Pourquoi ce blog ?

Parce qu'il est temps de repenser notre société, notre façon de vivre, notre relation au monde, aux êtres et à la nature.

Parce que la pensée ne suffit pas, seule l'action compte, je suis décidée à partager avec vous toutes mes "expérimentations" quotidiennes ayant pour but à la fois la mise en pratique de l'écologie, le renforcement du lien social, une consommation choisie, la pratique d'une éducation bienveillante, mais aussi comment j'embarque toute ma petite famille dans cette révolution.

Parce que j'ai décidé de prendre le pouvoir et d'assumer qui je suis vraiment : oui, je me pense écolo depuis des années mais il est temps d'agir écolo !

Parce qu'il ne faut pas grand chose pour changer notre façon de vivre, que c'est possible et facile de ne pas se soumettre aux dictats de la surconsommation.

Je ne souhaite en aucun cas donner des leçons, je vous propose ici mes "réflexions à voix haute".

J'ai choisi de m'engager sur un chemin, je ne suis pas arrivée à destination, je n'y arriverai sans doute jamais, mais j'avance chaque jour un peu plus dans la bonne direction :-)

mercredi 17 février 2016

Ma révolution personnelle - Le Choix de refuser

Comment en arrive-t-on à refuser cette société que l'on nous propose ? 
Depuis longtemps, depuis toujours même, ce choix était là, au fond de moi prêt à prendre vie, attendant le moment opportun.

Je ne suis plutôt discrète, heureuse de vivre, de travailler dans une PME qui me permet de ne pas avoir à m'inquiéter en fin de mois. J'ai trois enfants, un mari qui m'aime et que j'aime. Une vie assez normale en somme, sans extravagance, si ce n'est une passion pour la culture cubaine et une fort lien à la nature. J'aime les gens, même si je ne sais pas toujours le leur dire.


Je crois que tout s'est cristallisé avec l'arrivée, il y a deux ans de cela, de ma troisième fille - et oui, monsieur ne sait pas et ne veux pas faire de garçon !! - à ce moment là et surtout pendant la grossesse, je me suis énormément remise en question. 
En tant que mère ayant choisi de continuer à travailler, j'ai du faire face à de nouvelles difficultés à l'arrivée de cette troisième merveille : éduquer 3 enfants et faire tourner une maison de 7 habitants ; 3 filles, 1 mari, 1 chat et 1 chinchilla - sans perdre le nord, sans perdre la santé, autant physique que mentale. 
Oui, passer à 3 enfants pour moi a été un changement important. Je me suis sentie perdre pied a vouloir être trop parfaite, a vouloir être telle que l'on attendait que je sois et finalement en n'étant pas moi-même. Mais je me suis facilement ressaisie et j'ai compris une chose fondamentale, si je ne vais pas bien, comment m'occuper de ma si jolie famille, comment aimer mes enfants et mon mari si je ne suis pas en accord avec moi même et si je n'aime pas celle que je montre aux yeux des autres ?

Le temps était venu pour moi d'ETRE moi, de faire abstraction du regard des autres et vivre pleinement MA vie telle que je la ressens.

Quelques lectures plus loin (Les Accords Toltèques de Miguel Angel Ruiz, Le Pouvoir du Moment Présent d'Eckhart Tolle, La discipline positive de Jane Nelsen ...) quelques séances de kinésiologie plus loin, de nombreuses postures de yoga plus loin, sans oublier des heures de papotage avec les copines plus loin, m'ont permis d'avancer vers moi même, de rééquilibrer mon esprit et d'arriver à prendre les choses en main.

Le mot RUPTURE m'obsède, je veux rompre avec la société de consommation, rompre avec mes habitudes, rompre avec ce sentiment de ne pas choisir, de subir la vie, rompre avec tout ce que je pensais être "normal". 

RÉINVENTER, REPENSER et donc REFUSER ce que l'on m'a proposé jusqu'alors.

La lecture du livre Zero Déchet de Béa Johnson est pour moi un électrochoc (voir article dédié ici), de même que le visionnage du film Demain de Cyril Dion, la découverte de la légende du colibri et du mouvement du même nom. Je veux être un colibri et faire ma part dans cette société. Je suis convaincue que l'action individuelle est une nécessité pour le monde, mais avant tout pour moi :-)



J'ai décidé d'être le changement que je voulais voir dans le monde, alors, vous allez voir, je m'y atèle chaque jour un peu plus.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire