Pourquoi ce blog ?

Parce qu'il est temps de repenser notre société, notre façon de vivre, notre relation au monde, aux êtres et à la nature.

Parce que la pensée ne suffit pas, seule l'action compte, je suis décidée à partager avec vous toutes mes "expérimentations" quotidiennes ayant pour but à la fois la mise en pratique de l'écologie, le renforcement du lien social, une consommation choisie, la pratique d'une éducation bienveillante, mais aussi comment j'embarque toute ma petite famille dans cette révolution.

Parce que j'ai décidé de prendre le pouvoir et d'assumer qui je suis vraiment : oui, je me pense écolo depuis des années mais il est temps d'agir écolo !

Parce qu'il ne faut pas grand chose pour changer notre façon de vivre, que c'est possible et facile de ne pas se soumettre aux dictats de la surconsommation.

Je ne souhaite en aucun cas donner des leçons, je vous propose ici mes "réflexions à voix haute".

J'ai choisi de m'engager sur un chemin, je ne suis pas arrivée à destination, je n'y arriverai sans doute jamais, mais j'avance chaque jour un peu plus dans la bonne direction :-)

mardi 7 juin 2016

COSMÉTIBLE N°3 : Mon dentifrice !

Alors oui, je fais aussi mon dentifrice, parce que ceux du commerce sont vraiment caca beurk [comme pourrait le dire ma fille de 2 ans !] les ingrédients sont controversés en terme de santé, le fluor par exemple, ET d’environnement… je vous passe les détails, mais si vous voulez en savoir plus, on trouve des tas d’analyses sérieuses sur la toile [par exemple ici là :-)]
 
Toujours est-il, qu’une fois que l’on veut se passer de son bon vieux dentifrice signal en flacon pompe ou de celui des enfants goût fraise, sans que cela ne crée une petite révolution, et bien on est mal !!
Moi j’ai tenté le tout pour le tout, le changement radical : on passe de la pâte dentifrice à la poudre dentifrice.  Et puis on verra bien !!  Fallait bien essayer, alors pour une fois, tout le monde s’y est mis en même temps, pas seulement moi en éclaireuse, testeuse qu’a pas peur J

Après avoir lu beaucoup sur le sujet, j’ai choisi d’utiliser de l’argile (blanche ET verte ultra fine), du bicarbonate (ultra fin aussi), du sel de Guérande et des huiles essentielles (menthe ou citron).  Je ne voulais pas fabriquer de pâte, au risque qu’elle ne se conserve mal.  


Pourquoi ces ingrédients, me direz vous ? 
L’argile et le bicarbonate de soude très fin constituent des abrasifs doux qui nettoient mécaniquement les dents. Le bicarbonate assure aussi la lutte contre les odeurs. L'huile essentielle de citron participe au blanchiment des dents mais est aussi antibactérienne.  Les argiles et le sel de mer soignent véritablement les dents et les gencives en apportant de nombreux oligo-éléments et minéraux, le sel est également antibactérien. Enfin, l'huile essentielle de menthe rafraîchit l’haleine.
La recette précise qui m'a servi se trouve ici, sur le blog "une famille presque zéro déchet", mais au lieu de 4 cuillères d’argile blanche j’en mets 2, et je complète par 2 d’argile verte pour associer les vertus de ces 2 argiles.




Comment utiliser ce dentifrice ?
Alors voilà, ce mélange forme une poudre que l’on met sur sa brosse à dent préalablement mouillée. Soit en trempant sa brosse dans un contenant en verre, soit en mettant la poudre dans une salière ou une poivrière également en verre [achetée en ressourcerie, elle est beaucoup mieux qu'une salière car elle n'a qu'un seul trou qui permet de mieux viser…] et on saupoudre sa brosse avec. Le métal peut dégrader les propriétés des argiles c'est pourquoi il est préférable d'utiliser du verre, et parce que le plastique c'est pas fantastique ...



La sensation est légèrement sableuse en bouche mais pas si désagréable, ça ne mousse pas du tout [et du coup ça ne salit pas le lavabo…] et ça n’est pas du tout sucré. C’est une habitude à prendre, comme le reste, mais tout aussi gratifiante et réconfortante de savoir que ce que l’on utilise est ultra sain J.
Ma grande fille adoore montrer son dentifrice lors des camps scouts [Eclaireuses et Éclaireurs de France plus exactement, les scouts laïques quoi !], elle se le fabrique toute seule et mon mari lui, il s’y est fait, malgré y être allé dans un premier temps à reculons...


Comme quoi, on se fait à tout, du moment que la raison du changement est juste, qu'elle est expliquée et qu'elle est bénéfique à chacun !



Enfin, pour finir, non il n'y a pas de coquille dans mon titre !

Je parle bien de COSMÉTIBLE, car après mûre réflexion, ce que nous mettons sur notre visage, notre peau devrait toujours pouvoir se manger sans nous faire de mal. Tous les ingrédients des produits cosmétiques que je vous propose peuvent être mangés ou bus sans danger [je ne garantie pas le goût hein, je suis pas chef étoilée non plus !]. Ces ingrédients se trouvent la plupart du temps dans votre garde-manger. Et ce déodorant ne déroge pas à la règle, l'ensemble de ses composants peuvent être mangés sans risque [pour les huiles essentielles, à faible concentration...] et ça c'est juste fantastique !! 


N'est-ce pas ?



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire