Pourquoi ce blog ?

Parce qu'il est temps de repenser notre société, notre façon de vivre, notre relation au monde, aux êtres et à la nature.

Parce que la pensée ne suffit pas, seule l'action compte, je suis décidée à partager avec vous toutes mes "expérimentations" quotidiennes ayant pour but à la fois la mise en pratique de l'écologie, le renforcement du lien social, une consommation choisie, la pratique d'une éducation bienveillante, mais aussi comment j'embarque toute ma petite famille dans cette révolution.

Parce que j'ai décidé de prendre le pouvoir et d'assumer qui je suis vraiment : oui, je me pense écolo depuis des années mais il est temps d'agir écolo !

Parce qu'il ne faut pas grand chose pour changer notre façon de vivre, que c'est possible et facile de ne pas se soumettre aux dictats de la surconsommation.

Je ne souhaite en aucun cas donner des leçons, je vous propose ici mes "réflexions à voix haute".

J'ai choisi de m'engager sur un chemin, je ne suis pas arrivée à destination, je n'y arriverai sans doute jamais, mais j'avance chaque jour un peu plus dans la bonne direction :-)

lundi 22 février 2016

Je fais ma lessive moi même !

Il y a un an de cela, j'ai décidé de faire ma propre lessive, une amie m'en avait parlé plusieurs années en arrière. Elle me vantait l'aspect économique de la chose.
Après m'être renseignée sur le net, j'achète mes premiers copeaux de savon de Marseille sur un site web marchand écolo : greenweez.com.
12 € le kg de copeaux de pur savon de Marseille certifié par écocert de la marque ECODOO. Mais on peut trouver encore moins cher, sans problème en grande surface ou magasins bio !!
Je recherche des recettes sur le net et je choisi de mettre en pratique celle-ci du site Grand-mere.net [Même si le nom du site ne me fait pas rêver :-/ ]


Je me lance ! La recette est simple avec seulement 4 ingrédients : eau, savon de Marseille, bicarbonate de soude et des huiles essentielles [Lavande Vraie et Tea tree] j'ai tout dans mes placards, je réalise 3 litres de lessive liquide au savon de Marseille délicatement parfumée.

Rapidement, je me rend compte que la propreté de mon linge n'est ni pire, ni meilleure qu'avec les lessives classiques du commerce.
Attention à bien remplacer l'adoucissant par du vinaigre blanc pur pour éviter l'encrassement de votre machine :-)
Par contre, j'éprouve une immense satisfaction personnelle à faire moi-même cette lessive naturelle et totalement biodégradable :
- je sais qu'elle n'aggrave pas la pollution des eaux en étant rejetées dans le réseau des eaux usée,
- je sais qu'elle n'est pas allergisante, ni irritante
- ni dangereuse pour ma santé
- je ne jette plus de bidons vides car je n'en achète plus !!
- enfin, le paquet d'un kilo de copeaux de savons aura duré 1 an ! oui, 12 mois de lessive pour 12 € et des brouettes !
Elle me plait définitivement !!
C'est décidé, je n’achèterai désormais plus de lessive liquide en supermarché, et ça j'adoooore !!!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire