Pourquoi ce blog ?

Parce qu'il est temps de repenser notre société, notre façon de vivre, notre relation au monde, aux êtres et à la nature.

Parce que la pensée ne suffit pas, seule l'action compte, je suis décidée à partager avec vous toutes mes "expérimentations" quotidiennes ayant pour but à la fois la mise en pratique de l'écologie, le renforcement du lien social, une consommation choisie, la pratique d'une éducation bienveillante, mais aussi comment j'embarque toute ma petite famille dans cette révolution.

Parce que j'ai décidé de prendre le pouvoir et d'assumer qui je suis vraiment : oui, je me pense écolo depuis des années mais il est temps d'agir écolo !

Parce qu'il ne faut pas grand chose pour changer notre façon de vivre, que c'est possible et facile de ne pas se soumettre aux dictats de la surconsommation.

Je ne souhaite en aucun cas donner des leçons, je vous propose ici mes "réflexions à voix haute".

J'ai choisi de m'engager sur un chemin, je ne suis pas arrivée à destination, je n'y arriverai sans doute jamais, mais j'avance chaque jour un peu plus dans la bonne direction :-)

jeudi 25 février 2016

Comment se passer complètement de produits de nettoyage du commerce ?

Le citron est génial, oui ! Pour ma cuisine et le calcaire de mes robinets !! [pour lire l'article qui traite de ce merveilleux allier du ménage c'est ici.]
Mais je voudrais qu'une aide ménagère me soulage dans mon ménage quotidien et je dois lui fournir les produits d'entretien. Je doute qu'elle n'accepte de faire le ménage au citron pressé...
Il faut donc que je trouve une alternative aussi écologique, aussi facile et pratique.

Après quelques recherches, je choisi de préparer un nettoyant multi-usages au vinaigre blanc en respectant la dilution suivante : 1/3 vinaigre et 2/3 eau. [Recettes détaillées ici] Mais l'odeur du vinaigre blanc me déplait, je ne m'en étais jamais servie auparavant.

Je parfume donc la chose avec des huiles essentielles antibactériennes et antifongiques à large spectre et insectifuges - je n'aurai plus de mites dans mes placard à compter de ce jour -  : 15 gouttes de lavande vraie et 15 gouttes tea tree.





Et je ne parle pas des vertus pour la santé de la diffusion dans l'air de ces huiles essentielles : immunostimulantes, revitalisantes, antistress, équilibrante émotionnelles bref, non seulement elles nettoient ma maison mais en plus elles soignent !!! Quelle merveille !

Je mets cette préparation dans un bidon spray de récupération (off course).

Verdict : très dégraissant, odeur non dérangeante, adopté par mon aide ménagère => Youpiii !!! je suis soulagée, et je décide de ne pas m'arrêter en si bon chemin.


Désormais quand un produit d'entretien acheté dans le commerce se termine, je chercherai une recette écolo à faire soi-même sur le net ou sur dans le livre Zéro déchet de Béa Johnson pour le remplacer (voir article dédié ici).
Je testerai autant de recettes qu'il le faudra jusqu'à trouver celle qui me convient.



A ce jour, je fabrique moi-même :
- produit pour les vitres
- nettoyant multi-usage
- produit pour lave vaisselle
- lessive pour le linge (article dédié ici)




=> je n'achète plus/pas un certain nombre de produits d'entretien que je trouve inutile et pour lequel j'ai une alternative - ou pas d'ailleurs - :
- assouplissant pour le linge
- eau de javel
- désodorisant d'intérieur
- tablettes pour lave-vaisselle
- lingettes nettoyantes jetables (beeeuuurk pour moi et pour l'environnement !!)
- pschhhiiiiiitt pour les vitres
- nettoyant multi-usage
- produits détachants pour le linge
- produits ultra puissants dégraissants ou anti-calcaire de ouf genre "C----- BANG" (re beeeeuurrrkkk pour moi et pour l'environnement !!)




BILAN :
- J'ai réduit énormément ma quantité de déchets en terme de bidons et autres emballages plastiques (youpiii !!)
- Je pollue beaucoup moins mon intérieur et la planète avec des molécules chimiques aussi nocives à long terme (cancérigène, perturbateurs endocriniens) qu'irritantes et allergisantes à court terme :-)
- Je n'aseptise pas ma maison, l'excès d'hygiène est nocif pour notre santé (immunité, allergies, asthme etc... voir article et liens ci-dessous) je me contente de la nettoyer :-D
- J'éprouve une satisfaction terrible à ne pas avoir à me soumettre à acheter des produits que l'industrie me propose et qui ne me satisfont pas  - et oui, même les marques écolo/bio proposent des produits pas clean ni pour moi ni pour l'environnement !!


Vive le vinaigre blanc et les huiles essentielles !!

Extrait de la revue indépendante "Alternatif Bien Etre" d'octobre 2014


Articles :

Moins d'allergies et d'asthme pour le paysan sur le site www.allergique.org






Javel Mania ? KK ! sur le blog référence d'une biologiste française installée en Belgique : http://raffa.grandmenage.info/


4 commentaires :

  1. C'est cool Vanouche ! Merci pour ce blog et bravo pour la motiv ! Ça me booste du coup, jme dis que ça a pas l'air si compliqué de remplacer tous ses produits ménagers finalement ..
    Tu nous donneras la recette de ton produit pour les vitres et pour lave vaisselle ? J'ai bien envie de faire ton pdt lessive et multi-usages, faut juste que je m'équipe en huiles esssentielles, bicarbonate et copeaux de savon de marseille alors ^^ .
    Le vinaigre blanc c'est top, je l'utilise aussi pour détartrer la cafetière. Pour détartrer la baignoire qui prend cher avec l'eau calcaire de Montpellier j'avoue que jusqu'à présent j'ai craqué sur des trucs anti-calcaire pourris, faudrait que je passe à autre chose ouais ^^
    Bisous
    Juju

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma Juliette !!
    Oui tu as raison, c'est très simple et c'est ça qui est génial !! tu trouveras tous les ingrédients en magasin bio ou grande surface pour ta lessive :-)
    Quand à ta baignoire, le mieux est de pulvériser le nettoyant multi usage (donc du vinaigre blanc dilué au 1/3) et de le laisser agir 20 minutes avant de nettoyer.
    Pour les recettes des produits pour les vitres et le lave vaisselle, oui, je vous les proposerai rapidement, promis !!
    Bises ma belle et bise à vous trois :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep, bon les copeaux de savon de marseille ne sont pas sur Casino Drive, mais je les trouverai ailleurs. Et pour le sol, tu utilises le nettoyant multi usage direct dans un seau, ou tu le re-dilues ?

      Supprimer
    2. Ouais au drive d'Auchan non plus y a pas de copeaux ... pour le sol je mets du vinaigre blanc pur dans l'eau chaude : 1 grand verre de vinaigre dans 3 l d'eau.
      Je te donne les recettes demandées en exclusivité :
      Pour laver les vitre j'utilise 1/4 de vinaigre blanc pour 3/4 d'eau dans un pulvérisateur - j'aromatise mon vinaigre avec des écorces d'agrumes que je laisse macérer 15j dans un bocal ;-) -

      Pour mon lave vaisselle je mets 1 càs de cristaux de soude, 1 càs d'acide citrique, 1 càs de percarbonate de soude dans le compartiment. NON en fait il ne faut pas préparer ce mélange à l'avance cela entraîne une réaction qui fait durcir le tout et le rend difficile à utiliser...
      Ces ingrédients sont utiles aussi pour renforcer et adapter l'action de la lessive (laver le blanc avec le percarbonate ou le linge très sale avec les cristaux de soude), l'acide citrique peut servir à détartrer le fond de la cuvette des toilettes, tu en auras donc utilité ! Les ingrédients se trouvent en magasin bio ou en grande surface :-)

      Voilà ma Juju :-)

      Supprimer