Pourquoi ce blog ?

Parce qu'il est temps de repenser notre société, notre façon de vivre, notre relation au monde, aux êtres et à la nature.

Parce que la pensée ne suffit pas, seule l'action compte, je suis décidée à partager avec vous toutes mes "expérimentations" quotidiennes ayant pour but à la fois la mise en pratique de l'écologie, le renforcement du lien social, une consommation choisie, la pratique d'une éducation bienveillante, mais aussi comment j'embarque toute ma petite famille dans cette révolution.

Parce que j'ai décidé de prendre le pouvoir et d'assumer qui je suis vraiment : oui, je me pense écolo depuis des années mais il est temps d'agir écolo !

Parce qu'il ne faut pas grand chose pour changer notre façon de vivre, que c'est possible et facile de ne pas se soumettre aux dictats de la surconsommation.

Je ne souhaite en aucun cas donner des leçons, je vous propose ici mes "réflexions à voix haute".

J'ai choisi de m'engager sur un chemin, je ne suis pas arrivée à destination, je n'y arriverai sans doute jamais, mais j'avance chaque jour un peu plus dans la bonne direction :-)

vendredi 26 février 2016

Le livre Zéro déchet de Béa Johson

J'avais vu la fin du reportage consacré à Béa Johnson, diffusé sur M6 dans l'émission 66 minutes, le 26 janvier 2014. Juste la fin, et ce bocal d'1 litre de déchets annuel. Cela m'avait interpellé mais ma réflexion en était restée là.


Des mois plus tard, en discutant avec ma mère de mon désir grandissant d'agir écolo, la voilà qui me dit "tu sais la mère de Béa Johnson, la fille "zéro déchet", elle habite le même village que nous, à Tavel [Dans le Gard]" il faudrait que je lui parle de tout ça !

Je lui dit que je veux acheter son livre [Sa mère ne m'intéresse pas vraiment] maman est décidée à le lire aussi. Nous en achetons 2 et nous échangerons beaucoup et pendant longtemps autour de ce livre, en tant que référence pour le changement de nos habitudes consuméristes... 


Afficher l'image d'origineJe lis ce livre comme un bon roman, pressée de lire la suite, excitée par tant de richesse et suspendue aux chapitres qui se succèdent. Je suis emballée par cette vision du quotidien, par toutes ces solutions simples qu'a testé et approuvé Béa Johnson avant de nous les livrer dans ce livre. Son travail est exceptionnel de bon sens, de praticité et de simplicité.



Il me rappelle différents principes :
 
- chaque acte d'achat témoigne d'une demande et justifie la production de l'objet acheté
 
- les 5 "R" de l'écologie ; Refuser (d'acquérir des objets inutiles ou considérés comme néfaste pour l'environnement et/ou notre santé), Réduire (faire le tri dans sa maison, désencombrer pour posséder moins et donc jeter moins) Réutiliser (acheter d'occasion, revendre, détourner la fonction initiale d'un l'objet, remplacer les "jetables" par des réutilisables), Recycler (donner à recycler en déchetterie), Rendre à la terre : composter.
 
- chacun de nous a le pouvoir d'agir au quotidien pour la préservation de notre environnement, bien plus loin qu'en remplissant des sacs jaunes ou en coupant l'eau en se brossant les dents !
 
- la simplicité des recettes et des trucs que nous livre Béa Johnson m'enthousiasme et j'en mets plusieurs en pratique dans la foulée : cosmétiques faits maison, courage de commencer à refuser, à m'équiper de contenants durables au quotidien, d'éliminer le plastique de ma maison...
 
- remettre les expériences au centre de notre vie de famille et limiter le nombre d'objet dans la maison => désencombrement généralisé de chacune des pièces toujours en cours actuellement...

Enfin, Béa Johnson appelle à s'engager dans le mouvement, à en parler autour de soi, à enclencher un changement, à agir.
 

Alors, je vais décider de propager "la bonne parole". Il faut que je parle de ma fabrication de produits de nettoyage écolo autour de moi, en commençant par mes copines, ma sœur, ma mère et pourquoi pas me mettre à fabriquer mes cosmétiques et mes produits d'hygiène, justement, je me suis abonnée à la newsletter de Julien Kaibeck, [le lien pour vous abonner également ici :-)] qui deviendra ma référence en terme de cosmétique maison dite "slow cosmétique", et je fais mon premier gel douche grâce à la base lavante bio d'Aroma-zone ... Je ne peux pas garder tout ça pour moi !!


C'est décidé je me lance, il est grand temps d'AGIR, de montrer la facilité, l'intérêt pour la santé, les économies réalisées par ces habitudes écolo, bref, LE BON SENS à faire soi-même les produits du quotidien.


Mon premier atelier est organisé ainsi chez moi fin 2015 avec mes proches et il sera ensuite suivi de nombreux autres [Dates des ateliers à venir ici]


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire