Pourquoi ce blog ?

Parce qu'il est temps de repenser notre société, notre façon de vivre, notre relation au monde, aux êtres et à la nature.

Parce que la pensée ne suffit pas, seule l'action compte, je suis décidée à partager avec vous toutes mes "expérimentations" quotidiennes ayant pour but à la fois la mise en pratique de l'écologie, le renforcement du lien social, une consommation choisie, la pratique d'une éducation bienveillante, mais aussi comment j'embarque toute ma petite famille dans cette révolution.

Parce que j'ai décidé de prendre le pouvoir et d'assumer qui je suis vraiment : oui, je me pense écolo depuis des années mais il est temps d'agir écolo !

Parce qu'il ne faut pas grand chose pour changer notre façon de vivre, que c'est possible et facile de ne pas se soumettre aux dictats de la surconsommation.

Je ne souhaite en aucun cas donner des leçons, je vous propose ici mes "réflexions à voix haute".

J'ai choisi de m'engager sur un chemin, je ne suis pas arrivée à destination, je n'y arriverai sans doute jamais, mais j'avance chaque jour un peu plus dans la bonne direction :-)

mardi 1 mars 2016

COSMÉTIBLE n°1 : Mon déodorant. Il vous plait ? c'est moi qui l'ai fait !!


Le voilà, mon déodorant fait maison. Il faut absolument que je vous en parle !

Il est fait à base d'huile de coco bio, de beurre de karité bio, de cire d'abeille, de bicarbonate de soude et de fécule de maïs (oui oui, de la maïzena).




C'est le déodorant le plus efficace qu'il m'ait été donné de porter ! et je suis un bon cobaye ! hum...


Bref, après avoir cherché de nombreuses recettes, cette fois-ci, je m'inspire de la recette du blog d'Antigone XXI. Je fabrique la version sans cire dans un premier temps, mais je choisi de le mouler dans un moule à Cannelé grand format et de le mettre au frigo pour qu'il se présente sous forme de pain solide. [Il est trop chou, vous trouvez pas ?!?!]


Hormis le fait qu'il est très drôle - ou pas - d'ouvrir son frigo pour mettre du déo, je suis conquise immédiatement ! Quand je le passe sur ma peau, il fond et dépose une crème onctueuse et parfumée très agréable !

Il ne tache pas les vêtements: l'huile contenant les poudres est absorbée par la peau et fixe le tout naturellement sur les aisselles. On s'en met un peu sur les doigts, mais ça n'est pas grave, tous les ingrédients sont comestibles, moi je m'étale le reste sur les mains.





Recette du déodorant solide

1 cuillère à soupe de beurre de coco
1 cuillère à soupe de beurre de karité
1 cuillère à soupe rase de Bicarbonate de soude
1 cuillère à café rase de fécule de maïs
1 cuillère à café de cire d'abeille (facultatif si frigo)
6 gouttes d'huile essentielle (lavande,orange douce et Ylang Ylang)

Faire fondre les beurres et la cire au bain marie, puis une fois bien fondu ajouter les poudres, bien mélanger pour dissoudre au maximum, ajouter les huiles essentielles et couler dans un moule.




Pourquoi et comment ça marche ?


Le problème de l'odeur de transpiration est due au développement de bactéries dans un milieu chaud et humide => stoppez le développement de bactéries, limitez l'humidité et ... Bingo !!


- L'huile de coco est une huile naturellement antibactérienne et permet ainsi l'auto-conservation du produit. Elle est nourrissante et apaisante, ce qui peut être intéressant sous les aisselles…


- Le beurre de karité à une température de fusion plus élevée que l'huile de coco, il donne plus de consistance à la préparation


- Le bicarbonate de soude est un produit naturel, biodégradable qui n’est pas toxique, ne provoque pas d’allergie et neutralise très efficacement les odeurs corporelles


- La fécule de mais est un absorbant naturel et ne cause pas d’allergies



- Les huiles essentielles peuvent être utilisées ici aussi, dans le but de renforcer la conservation de la préparation et de parfumer naturellement cette petite merveille. Moi j'ai choisi le mélange : Lavande vraie, Orange douce et Ylang ylang. mmmhhhh, il sent vraiment bon ! Pour mon mari, qui l'a aussi adopté, par obligation tout d'abord [il est arrivé un jour au bout de son bon vieux déo spray "Brut de Fabergé" et je n'en ai jamais racheté ;-)] puis a été totalement convaincu par son efficacité,  [Au point d'en parler avec ses potes !! OOOhh joie incomparable :-D] pour lui donc, j'utilise plutôt : laurier noble et géranium rosat. Mais attention toutes les huiles essentielles ne sont pas bonnes à appliquer sous les bras ! Elles peuvent être oestrogene-like, dermocaustiques, et j'en passe => pas d'improvisation dans ce domaine, svp !



Toujours est-il que ce déo est une petite merveille. J'en propose la fabrication lors de chacun de mes ateliers [le prochain est pour très bientôt...]


Se passer de déodorants dont la composition est aujourd'hui reconnue cancérigène, quel luxe !!


Et puisqu'on en parle, fabriquer 75 ml de ce déodorant coute à la louche 1.50 € de matière première (version avec cire d'abeille) => le luxe ici c'est sa santé et sa fierté à refuser des produits d'hygiène de plus en plus controversés [La semaine dernière, l'UFC QUE CHOISIR a épinglé 185 cosmétiques contenant des composés toxiques]


Enfin, pour finir, non il n'y a pas de coquille dans mon titre !

Je parle bien de COSMÉTIBLE, car après mûre réflexion, ce que nous mettons sur notre visage, notre peau devrait toujours pouvoir se manger sans nous faire de mal. Tous les ingrédients des produits cosmétiques que je vous propose peuvent être mangés ou bus sans danger [je ne garantie pas le goût hein, je suis pas chef étoilée non plus !]. Ces ingrédients se trouvent la plupart du temps dans votre garde-manger. Et ce déodorant ne déroge pas à la règle, l'ensemble de ses composants peuvent être mangés sans risque [pour les huiles essentielles, à faible concentration...] et ça c'est juste fantastique !! 

N'est-ce pas ?






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire