Pourquoi ce blog ?

Parce qu'il est temps de repenser notre société, notre façon de vivre, notre relation au monde, aux êtres et à la nature.

Parce que la pensée ne suffit pas, seule l'action compte, je suis décidée à partager avec vous toutes mes "expérimentations" quotidiennes ayant pour but à la fois la mise en pratique de l'écologie, le renforcement du lien social, une consommation choisie, la pratique d'une éducation bienveillante, mais aussi comment j'embarque toute ma petite famille dans cette révolution.

Parce que j'ai décidé de prendre le pouvoir et d'assumer qui je suis vraiment : oui, je me pense écolo depuis des années mais il est temps d'agir écolo !

Parce qu'il ne faut pas grand chose pour changer notre façon de vivre, que c'est possible et facile de ne pas se soumettre aux dictats de la surconsommation.

Je ne souhaite en aucun cas donner des leçons, je vous propose ici mes "réflexions à voix haute".

J'ai choisi de m'engager sur un chemin, je ne suis pas arrivée à destination, je n'y arriverai sans doute jamais, mais j'avance chaque jour un peu plus dans la bonne direction :-)

lundi 14 mars 2016

Réduire sa consommation – réduire ses besoins en libérant de l’espace et du temps :-)


http://simplicite-volontaire.wifeo.com/les-10-conseils-pour-debuter.php
J’ai choisi de changer mes habitudes quotidiennes dans le but premier de gérer ma production de déchets et de la réduire autant que possible. Afin de moins générer de déchet, il faut moins posséder d’objets susceptibles de devenir plus ou moins rapidement des déchets [La Palice, je te salue !]

La tâche peut sembler difficile, car il faut repenser complètement sa logique de consommation. Mais il ne faut pas être pressé, faire un pas après l’autre pour ne pas se décourager.


Ma famille vient d’un milieu modeste, qui a beaucoup « manqué » sur plusieurs générations. Le gaspillage est donc intolérable. C’est une très bonne valeur que je partage totalement. Mais cette valeur anti gaspi se superpose au fait qu’aujourd’hui, nous sommes conditionnés à  acheter des centaines d’objets censés nous faciliter la vie, nous rendre beau, décorer notre intérieur, etc…  
Alors petit à petit, j’ai moi-même accumulé des quantités d’objets impressionnantes, des cadeaux que je ne me résignais pas à donner ni à jeter, des achats pas vraiment réfléchis, des objets qui ne me correspondent plus [J’ai eu une période africaine qui se retrouve sur de la vaisselle, du linge de maison…]. Mais l’exemple le plus probant est celui des vêtements !  J’en avais à ne plus savoir qu’en faire : au cas où je grossisse, au cas où je maigrisse, des vêtements de grossesse, des vêtements moches pour trainer, des vêtements qui ne me correspondent pas mais que je mettrai peut être un jour (soirée à thème, déguisement) ou que je pourrais prêter, Bref une accumulation folle.

Après avoir appris à voir les choses autrement, en lisant de nombreux articles concernant le désencombrement des maisons, je me suis mise à vider les pièces de la maison petit à petit. Pour y arriver, au lieu de continuer à me dire « ça je le garde, ça peut toujours servir » je me pose de simples questions en regardant l’intérieur de mes placards :
  • Est-ce qu’utilise cet objet régulièrement : plusieurs fois par mois ? si oui, je le garde.
  • Je ne me suis pas servie de cet objet depuis plusieurs années. Alors, je me demande : Pourquoi je ne m’en sers pas ? :
    • Je le gardais au cas où => je m’en sépare sans regret, sans le jeter bien sûr. [Malheeeeuurr !!!] il sera mieux chez quelqu’un qui en a une réelle utilité :-D
    • J’ai un autre objet identique, ou qui a la même fonction => je m’en sépare aussi, toujours sans le jeter. [C’est pêché !!]
    • A-t-il une valeur sentimentale? si oui, je me demande au plus profond de moi ce que m'apporte réellement cet objet, si il ne m'apporte rien, je m'en sépare intelligemment, pour ne pas avoir de regrets. Si il est vraiment important, je le garde et je le range dans une boite à souvenirs.
    • Est-ce que je l’ai mis de côté pour le réparer un jour? si je ne l’ai pas réparé depuis plusieurs mois, je le fais tout de suite et/ou je m’en sépare.
Après ces deux premiers type de questionnement et les actions qui en ont découlé, ma maison s’est bien vidée [Il me reste les chambres des filles à faire tout de même, mais je crois que j’ai peur de m’y mettre ;-)] mais je veux aller encore plus loin, alors je passe à un autre type de questionnement. Je veux encore moins d’objets et des objets qui soient durables alors, je me demande :
  • Est-ce toxique pour moi et ma famille ? si oui je cherche une alternative qui soit à la fois neutre en terme de toxicité ET durable (solide, en matière noble) puis j’élimine petit à petit ces objets, en m’e séparant pour leur donner une seconde vie. Par exemple : j’essaie de réduire la présence de plastiques dans la maison. La toxicité avérée de tous ces plastiques de la vie courante me motive à le faire, et le fait qu’un objet en plastique de mauvaise qualité ait une durée de vie limitée me motive grââââve !! [Je remplace les Tupperware par des contenants en verre, les bouteilles plastiques d’eau minérale par un filtre à eau sur mon robinet dans la cuisine et des gourdes en inox. Il en reste encore énormément, mais je ne m’inquiète pas, je ne me mets pas la pression, j’avance doucement…]
  • Est-ce que j’aimerais avoir cette place disponible pour autre chose ? Cette question est très motivante pour moi,  elle permet de faire la vide et de pouvoir atteindre la notion suivante : « Une place pour chaque chose et chaque chose à une place »
  • Est-ce que cet objet me rend heureux ? Cette question est très utile en ce qui concerne les vêtements je trouve. Si ce vêtement me boudine, que je ne suis pas super à l’aise dedans, le tissu ne me plait pas, il me renvoi quelque chose de négatif [une regrettée taille 36...] => je m’en sépare.

Ma méthode est faite de patience, je vide une porte de placard après l’autre, un tiroir après l’autre. Avec de la persistance, de l’obstination, j’arriverai à me séparer de toujours plus d’objets pour arriver à l’essentiel nécessaire. J’ai sorti de mon dressing une dizaine de sacs plastiques pleins à craquer !!

Tous les objets éliminés sont donnés ou revendus, en fonction de leur valeur. Je revends en vide grenier, dans les boutiques de troc, de revente d’occasion. J’ai trouvé une boutique qui a ouvert il y a quelques mois près de chez moi, et qui propose des vêtements d’occasion pour adulte en dépôt vente.  J’y ai laissé les jolies pièces de ma garde-robe que je ne portais pas [Et je vais en tirer 4 sous :-)]

Réduire la quantité d’objets dans la maison s’est avéré être un grand réconfort pour moi, une libération :

-         - Je suis en accord avec moi-même car je limite à la source le nombre d’objet qui pourraient devenir des déchets [Yeesssss :-D]

-         - Moins d’objets qui traînent, qui se cassent ou qui se salissent, Bref cela permet un énooooorme allègement au quotidien en terme de pollution visuelle et mentale ! [Et je ne me suis pas encore attaquée aux jouets de mes filles…]

-         - Vider tous ces objets m’a permis de me défaire aussi symboliquement du regard des autres [En me séparant de cadeaux non adaptés notamment] et d’assumer mes choix jusqu’au bout. Et ça, ça fait un bieeeeen fou !!!!!!!

 

Aujourd’hui, je ne veux plus d’un objet à durée de vie limitée, destiné à finir tôt ou tard à la poubelle. 

Je ne vais plus dans les magasins pour dépenser, sans même savoir à l’avance ce que je vais pouvoir acheter. C’est une chose que j’aimais faire avant, certainement pour faire comme tout le monde et parce qu’il « faut consommer » pour la croissance, pour l’économie. Pour le bien-être collectif, en somme.

Mais c’est là que le bât blesse, cette injonction à consommer est fausse, nous ne pourrons pas continuer à consommer de la sorte, la planète ne le supportera pas, et finira par nous faire payer nos abus inconsidérés. Et c’est en ça que je suis fière aujourd’hui de ne plus vouloir de cette consommation « abusive » qui pille nos budgets pour alourdir la quantité de déchets générée par chaque foyer. [Sans parler du temps passé à flâner en boutique]

De cet fait mon précieux temps économisé, je l'utilise d’une tout autre façon aujourd’hui, pour moi, pour ceux que j’aime.

Pour faire Bref, je gagne du temps et de l’argent :-)

 
Spéciale dédicace à la série Bref sur cet article après m'être rendu compte que j'utilisais pas mal trop ce mot ;-)

 

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire