Pourquoi ce blog ?

Parce qu'il est temps de repenser notre société, notre façon de vivre, notre relation au monde, aux êtres et à la nature.

Parce que la pensée ne suffit pas, seule l'action compte, je suis décidée à partager avec vous toutes mes "expérimentations" quotidiennes ayant pour but à la fois la mise en pratique de l'écologie, le renforcement du lien social, une consommation choisie, la pratique d'une éducation bienveillante, mais aussi comment j'embarque toute ma petite famille dans cette révolution.

Parce que j'ai décidé de prendre le pouvoir et d'assumer qui je suis vraiment : oui, je me pense écolo depuis des années mais il est temps d'agir écolo !

Parce qu'il ne faut pas grand chose pour changer notre façon de vivre, que c'est possible et facile de ne pas se soumettre aux dictats de la surconsommation.

Je ne souhaite en aucun cas donner des leçons, je vous propose ici mes "réflexions à voix haute".

J'ai choisi de m'engager sur un chemin, je ne suis pas arrivée à destination, je n'y arriverai sans doute jamais, mais j'avance chaque jour un peu plus dans la bonne direction :-)

samedi 2 avril 2016

COSMÉTIBLE N°2 : Mon baume à lèvres

Après avoir constaté que le baume à lèvre que j'utilisais, le Labello, contenait lui aussi des "huiles minérales" [En d'autres thermes de dérivés du Pétrole !! - voir article dédié ici -] j'ai choisi d'essayer d'en fabriquer moi même.
J'ai lu beaucoup de recettes, et j'ai choisi d'en tester [puis adopter] deux.




Le premier au beurre de coco, huile de noyau d'abricot et cire d'abeille avec 5g/5ml de beurre de coco, 5g/5ml d'huile noyau d'abricot et 2g de cire d'abeille.

La recette : fondre tous les ingrédients au bain marie puis couler dans le récipient de destination. J'ai choisi un pot en métal de 15 ml [de récupération of course !] comme contenant.

Ici on obtient une substance onctueuse et fondante idéale à étaler avec les doigts.

Le deuxième au beurre de Cacao, huile d'olive et cire d'abeille cette fois-ci, avec 5 g / 5 ml de beurre de cacao, 5 g / 5 ml d'huile d'olive et 2 g de cire d'abeille.

La recette est identique que le précédent.

J'ai choisi de le couler dans un tube à rouge à lèvre de récupération [On me l'avait donné il y a trèèèèèès longtemps, mais je ne mets jamais de rouge à lèvre !] que j'ai soigneusement vidé et nettoyé.

Le résultat est juste parfait, la texture de ce baume est très ferme et donc idéale dans ce contenant. Et quand je le regarde ou que je le sors de mon sac à main, j'ai du mal à ne pas être trèèès satisfaite de moi :-) [Et donc de prononcer l'inévitable "ça vous plait ? C'est moi qui l'ai fait !!"]
Ainsi le premier baume est surtout utilisé par mes filles et le second par moi. Le premier est aussi un très bon baume réparateur pour les mains et les crevasses :-).


Ce cosmétible n°2 est fait exclusivement à base d'ingrédients comestibles, il se fabrique en 5 minutes chrono et dure de longs mois, il est composé de produits 100 % naturels, est très efficace [réparateur +++] et ne coûte vraiment rien !!
On peut également le pigmenter avec de la poudre de cacao pur, de la poudre de betterave ou des ocres de Provence rouges. 



Enfin, pour finir, non il n'y a pas de coquille dans mon titre !

Je parle bien de COS-MÉ-TIBLE, car après mûre réflexion, ce que nous mettons sur notre visage, notre peau, devrait toujours pouvoir se manger sans nous faire de mal. Tous les ingrédients des produits cosmétiques que je vous propose peuvent être mangés ou bus sans danger [je ne garantie pas le goût hein, je suis pas chef étoilée non plus !]. Ces ingrédients se trouvent la plupart du temps dans votre garde-manger. Et ce déodorant ne déroge pas à la règle, l'ensemble de ses composants peuvent être mangés sans risque [pour les huiles essentielles, à faible concentration...] et ça c'est juste fantastique !! 


N'est-ce pas ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire