Pourquoi ce blog ?

Parce qu'il est temps de repenser notre société, notre façon de vivre, notre relation au monde, aux êtres et à la nature.

Parce que la pensée ne suffit pas, seule l'action compte, je suis décidée à partager avec vous toutes mes "expérimentations" quotidiennes ayant pour but à la fois la mise en pratique de l'écologie, le renforcement du lien social, une consommation choisie, la pratique d'une éducation bienveillante, mais aussi comment j'embarque toute ma petite famille dans cette révolution.

Parce que j'ai décidé de prendre le pouvoir et d'assumer qui je suis vraiment : oui, je me pense écolo depuis des années mais il est temps d'agir écolo !

Parce qu'il ne faut pas grand chose pour changer notre façon de vivre, que c'est possible et facile de ne pas se soumettre aux dictats de la surconsommation.

Je ne souhaite en aucun cas donner des leçons, je vous propose ici mes "réflexions à voix haute".

J'ai choisi de m'engager sur un chemin, je ne suis pas arrivée à destination, je n'y arriverai sans doute jamais, mais j'avance chaque jour un peu plus dans la bonne direction :-)

mercredi 13 juillet 2016

Mes produits éco-lo-nomique pour Lave-vaisselle !

Concernant mon lave-vaisselle, j'ai fait aussi de nombreux tests, je vous passerai les détails de ces tests, mais je tiens à vous informer que les recettes que j'ai trouvée à base de savon de Marseille ont été des échecs [voile blanc sur mes verres et encrassement de la machine].

Pour le lavage, depuis plusieurs mois maintenant, j'utilise un mélange de 3 produits écologiques et terriblement efficaces dont voici la recette :
- 1/2 volume de cristaux de soude 
- 1/4 volume d'acide citrique
- 1/4 volume de percarbonate de soude



Ces trois produits se trouvent au rayon ménage/droguerie des supermarchés et en ce qui concerne le percarbonate de soude, on le trouve à coup sûr en magasin bio et bien sûr, ils sont emballés dans du papier ou du carton :-D. 
L'acide citrique me sert aussi à dissoudre le calcaire de la cuvette des WC, c'est un acide naturel, et le percarbonate de soude sert aussi lorsque je lave mon linge blanc, il permet la formation d'eau oxygénée pendant le cycle de lavage et donc de garder son linge bien blanc (1 cuillère à soupe par lavage). Les cristaux de soude servent aussi à laver le linge, ils renforcent l'efficacité du savon de Marseille contenu dans ma lessive [recette de ma lessive écolo ici]





http://www.famillezerodechet.com/archives/2015/09/29/32702386.html
La recette adaptée, issue du site www.famillezerodechet.com


Voilà comment je procède :

Je rempli, de moitié, avec les cristaux de soude le "bac" dans lequel je mettais le liquide vaisselle auparavant puis je complète avec moitié/moitié d'acide citrique et de percarbonate de soude. Vous pouvez aussi doser à la cuillère à soupe comme indiqué sur l'illustration au dessus :-) 

Cette recette est modifiée par rapport à celle d'origine que vous trouverez sur le site www.famillezerodechet.com, en terme de dosage et d'ingrédients [J'ai éliminé le savon de Marseille], l'efficacité du dosage dépend de la dureté de l'eau et donc de la zone géographique dans laquelle on se trouve, c'est pour cette raison que j'ai du adapter la recette.

J'ajoute parfois des écorces de citrons dans le lave-vaisselle, quand il m'en reste après avoir cuisiné ou après avoir fait le ménage avec ! [Attention à ne pas mettre les pépins de citrons dans le lave-vaisselle, un jour un pépin s'est coincé dans l'évacuation et a bloqué l'hélice et mon lave vaisselle était en panne - j'ai réussi à le remettre en marche après avoir démonté tout le système de filtration, mais quand même !!]

Ma vaisselle est propre et mes verres vraiment brillants !!


Le liquide de rinçage que j'utilise n'est autre que le vinaigre blanc pur en lieu et place du liquide de rinçage traditionnel!

Quand au sel "régénérant" pour l'instant j'ai du stock...  [je ne sais pas comment j'ai fait ça, mais en vidant ma maison, j'ai retrouvé une quantité importante de sel pour lave-vaisselle !] et je ne l'ai pas remplacé !
Mais je vais mener l'enquête, il semblerait que le gros sel de cuisine puisse remplacer celui vendu par les fabricants de lave-vaisselle, car dans les deux cas il s'agit de chlorure de sodium, mais je dois vérifier ça !! 

Bon virage écolo à tous !!




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire