Pourquoi ce blog ?

Parce qu'il est temps de repenser notre société, notre façon de vivre, notre relation au monde, aux êtres et à la nature.

Parce que la pensée ne suffit pas, seule l'action compte, je suis décidée à partager avec vous toutes mes "expérimentations" quotidiennes ayant pour but à la fois la mise en pratique de l'écologie, le renforcement du lien social, une consommation choisie, la pratique d'une éducation bienveillante, mais aussi comment j'embarque toute ma petite famille dans cette révolution.

Parce que j'ai décidé de prendre le pouvoir et d'assumer qui je suis vraiment : oui, je me pense écolo depuis des années mais il est temps d'agir écolo !

Parce qu'il ne faut pas grand chose pour changer notre façon de vivre, que c'est possible et facile de ne pas se soumettre aux dictats de la surconsommation.

Je ne souhaite en aucun cas donner des leçons, je vous propose ici mes "réflexions à voix haute".

J'ai choisi de m'engager sur un chemin, je ne suis pas arrivée à destination, je n'y arriverai sans doute jamais, mais j'avance chaque jour un peu plus dans la bonne direction :-)

mercredi 20 juillet 2016

Comment et avec quoi se laver ? ou pas !


Après avoir découvert ce que contenait les gels douches du commerce, même ceux dits "bio" ou ayant l'air "Naturels", je dois dire que j'ai pris peur, car ces produits utilisés pour se laver... finissent en quasi totalité dans nos canalisations.


Ils sont composés majoritairement, de détergents irritants et asséchants, de dérivés du pétrole comme les silicones [identifiés pas des ingrédient se terminant par ...one ou ...ane] qui donnent des textures crémeuses aux gels douches, mais qui mettent des centaines d'années à se dégrader ! 
Ou encore des conservateurs perturbateurs endocriniens et autres produits de synthèse, très peu de composés naturels donc, et qui, s'ils sont présents, le sont en fait en infime quantité !

Je mets un lien vers un reportage diffusé sur France 5 approfondissant le sujet des gels douches et de leur composition : "Gel douche, peaux sensibles s'abstenir."


 A partir de 20 min 30 le fameux SLS et à 23 minutes, mon chouchou, Julien Kaibeck, le parrain de la slow cosmétique :-) qui parle des ingrédients et des promesses de "naturel" non tenues des gels douches...


Je me suis donc penchée vers les alternatives possibles.
Des alternatives "propres" et qui lavent !  

Je recherchais un produit composé uniquement d'ingrédients naturels rapidement biodégradables, et qui lave le corps de façon douce, c'est à dire sans détruire le film hydrolipidique qui compose et protège les couches de l'épiderme.



1 - J'ai commencé par acheter des bases lavantes bio aux composés 100% végétaux [rapidement dégradables], doux pour la peau et pour l'environnement. J'en ai acheté sur le site aroma-zone ou en magasin bio. A ces bases lavantes, j'ajoute du miel local et des huiles végétales, pour nourrir la peau et parfois des huiles essentielles pour parfumer le tout ou dans un autre but bien précis.

Après plusieurs mois d'utilisation, j'ai constaté plusieurs évolutions :

J'ai la chance de ne souffrir d'aucune allergie [pourvu que ça dure !!] mais j'avais la peau sèche ! Par exemple, mes coudes étaient râpeux comme du papier à poncer  ! mais ça, c'était avant ;-)

En effet, ma peau, après plusieurs semaines était beaucoup moins sèche, au niveau des tibias et des coudes, c'etait le jour et la nuit. Plus besoin de crème hydratante pour le corps du tout ! Ma peau est douce, nourrie ou du moins, elle n'est plus agressée par des composés très irritants contenus dans les gels douches classiques : les fameux sulfates (notés "sodium laureth ou lauryl sulfate" ou "SLS" dans la liste des ingrédients) ou les parfums de synthèse (notés "fragrance" ou "parfum"). La couche superficielle de la peau mets environ 3 semaines à se régénérer totalement, il faut donc tenir au moins ce délai pour observer les changements ...

2 - Ensuite, j'ai cherché d'autres façons de me laver, le but du lavage est de se décrasser,  et une autre façon de le faire est de faire un gommage du corps. 

J'ai pris l'habitude de faire [à chaque fois que j'y pense et donc pas assez souvent à mon gout...] un gommage au marc de café bio et équitable que me fournit ma merveilleuse cafetière italienne [apologie de cette cafetière ici dans un ancien article traitant du "refus"]

Je met une cuillère à soupe de marc de café et une cuillère à soupe d'huile d'olive [Mais toutes les huiles végétales peuvent être employées] le gommage débarrasse des peaux mortes et des saletés et l'huile végétale nourrit la peau rendue toute propre. Un "2-en-1" très intéressant, au coût minime et qui permet de ne pas utiliser de gel douche du tout lorsqu'on le pratique. 

Si l'odeur de l'huile d'olive est dérangeante, il est possible d'ajouter des huiles essentielles pour l'améliorer (citron, ylang ylang, menthe, lavande). 



Et puis, cerise sur le gâteau,  le marc de café est utile dans nos canalisations, il permet de les nettoyer, les désodoriser et donc de les entretenir toujours à moindre coût et sans polluer [le bonheur !!]


3 - Autre alternative que j'ai testée : la farine de pois-chiche, mélangée à de l'eau chaude en quantités équivalentes, pour obtenir une pâte liquide. 

C'est aussi un nettoyant intéressant qui s'applique sur le corps exactement comme véritable un gel douche. 

Le pois chiche est naturellement riche en saponine et nettoie tout doucement et naturellement la peau.




Alors, cela demande 30 secondes de préparation, dans un contenant qui ne casse pas [c'est mieux dans la douche avec des enfants] mais cela permet plus de respect de soi et de l'environnement. [Et peut être aussi un intrépide goût pour l'aventure, assorti d'un véritable courage pour certain-e-s !! hihihi !!!]

Après tous ces essais, j'ai fait un premier bilan :
Les bases lavantes bio ont de nombreuses vertus, mais elles ne sont pas bon marché et leur mode de fabrication n'est pas toujours très écolo, les composés végétaux peuvent être douteux (huiles de palmes pas équitables, huiles hydrogénées etc...)
Me laver avec du café ou du pois chiche, c'est facile [et drôle] pour moi, mais c'est beaucoup moins évident pour mes filles ou mon mari.

 Je cherchais un produit pratique et satisfaisant totalement à mes critères, c'est alors que je me suis tournée vers le savon !!!


4 - LA SOLUTION IDÉALE: Les savons à froid 

Mais attention, pas n'importe quels savons : les savons à base d'huiles végétales, surgras et saponifiés à froid (SAF)

Oui, les 3 critères doivent être réunis. 
ET ça n'est pas du tout le cas du savon de Marseille!! Ce savon est une merveille pour la lessive [c'est pour ça qu'il a été fabriqué d'ailleurs !] ou le lavage des mains à la limite, mais pas pour le corps et surtout pas pour le visage !! Son pH est très basique tandis que celui de la peau est acide. 
Ne pas utiliser non plus les nombreuses savonnettes pas nettes du tout contenants des parfums, des graisses animales, des colorants, des composés chimiques agressifs ou polémiques pour la santé etc..

Donc, les savons saponifiés à froid, surgras et végétaux se trouvent dans le commerce, parfois en magasins bio ou sur le net [sur le site référence de www.slowcosmetique.com] ou chez des artisans locaux !



Ils sont parfaits pour le corps et la peau : ph adapté, surgraissé [il reste de l'huile végétale une fois la réaction de saponification terminée et cette huile nourrie la peau] et la saponification à froid [pas à chaud comme l'est le savon de marseille] permet de préserver les qualités des huiles végétales utilisées.

Elle permet également la production naturelle de glycérine végétale en quantité qui bénéficie également à la peau ! 

La barrière hydrolipidique est préservée grâce aux huiles et à cette glycérine qui reste en partie sur le peau après le rinçage et le séchage. 

Alors, oui, la savonnette, ça fait penser à mémé, ou à l'armée [pour ceux qui ont connu], mais là, c'est du roi du savon dont il s'agit !! 
Doux pour la peau et pour la planète dont la composition en huiles végétales et autres ingrédients naturels [argiles, végétaux, sel, huiles essentielles etc...] sont personnalisables à la peau et aux envies de chacun. 






Pour en savoir plus, je vous renvoie vers le blog d'un ami qui les fabrique de façon artisanale avec une vraie passion et un soucis de respect de la santé et de l'envirronnement. J'ai testé moi-même ces petites merveilles, et je n'utilise plus que ça [quand je me lave de façon classique] !! 
Chacun de ces savons a été élaboré dans un but précis et vous trouverez à coup sûr celui qui vous conviendra !! http://www.safounette.com/

Ahhh oui, pour finir, ce type de savon participe aussi au zéro déchet, que demander de plus !?!?

5 - La fréquence des douches est aussi une réelle question. 

Il est exagéré de se laver tous les jours sous la douche, surtout si l'on utilise des produits agressifs qui détruise la protection naturelle de la peau qui est constitué par une fine couche hydrolipidique de surface.

A la maison, nous ne nous lavons pas tous les jours, c'est ce que j'ai toujours fait naturellement, 1 jour sur 2, [voire 3 ça arrive, et ouais] quand mes activités de la journée [ou de la nuit...] ne nécessitent pas de douche. 
Non, vous l'avez compris, je ne suis pas une extrémiste de l'hygiène. 

Je pense que seules les parties du corps "sensibles" ont besoin d'être lavées quotidiennement et on peut très bien le faire sans prendre de douche, un bon vieux gant de toilette et un produit nettoyant doux suffisent.


Pour résumer, bien se laver pour moi c'est :

- se laver moins souvent ! c'est possible et c'est bon pour la peau et pour l'environnement

- oser ne pas se laver systématiquement avec du gel douche ou du savon si on trouve le courage de le faire [vive le marc de café et la farine de poids chiche] !!

- éviter les produits nocifs pour la santé et pour la planète : SLS, silicones, conservateurs, parfums etc...

- adopter les savons surgras saponifiés à froid !


-----



Si vous voulez en savoir encore plus sur les savons saponifiés à froid c'est par ici : http://alternativebeaute.com/tout-sur-le-savon-saponifie-a-froid/ 
un article très fouillé sur le sujet !


ou cette vidéo de Julien Kaibeck traitant également des savons à froid :-)








Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire