Pourquoi ce blog ?

Parce qu'il est temps de repenser notre société, notre façon de vivre, notre relation au monde, aux êtres et à la nature.

Parce que la pensée ne suffit pas, seule l'action compte, je suis décidée à partager avec vous toutes mes "expérimentations" quotidiennes ayant pour but à la fois la mise en pratique de l'écologie, le renforcement du lien social, une consommation choisie, la pratique d'une éducation bienveillante, mais aussi comment j'embarque toute ma petite famille dans cette révolution.

Parce que j'ai décidé de prendre le pouvoir et d'assumer qui je suis vraiment : oui, je me pense écolo depuis des années mais il est temps d'agir écolo !

Parce qu'il ne faut pas grand chose pour changer notre façon de vivre, que c'est possible et facile de ne pas se soumettre aux dictats de la surconsommation.

Je ne souhaite en aucun cas donner des leçons, je vous propose ici mes "réflexions à voix haute".

J'ai choisi de m'engager sur un chemin, je ne suis pas arrivée à destination, je n'y arriverai sans doute jamais, mais j'avance chaque jour un peu plus dans la bonne direction :-)

jeudi 6 octobre 2016

TripoRteur, mon amour !! Ou comment j'ai basculé vers les transports en commun "doux"

Après avoir décidé de quitter mon emploi, et d'être disponible au moment de la rentrée scolaire, il m'a pris l'irrépressible envie d'amener mes filles à l'école et chez la nounou en vélo.

Je ne suis pas du tout cycliste dans l'âme ! J'ai appris à faire du vélo très tard, vers 14/15 ans, car, avant, je n'arrivais pas à tenir l'équilibre...
Et, je dois l'avouer, j'ai peur de rouler à vélo dans la circulation !!
Mais il n'y avait rien à faire, cette idée ne me quittait pas, peut être due, entre autre, au fait d'avoir appris [via le documentaire "DEMAIN" notamment] que les hollandais gagnaient énormément en qualité de vie grâce au vélo...



Objectif n°1 : prendre du temps pour les trajets vers l'école => participe au désir de ralentir mon rythme de vie effréné ET ne plus chercher une place pour me garer devant l'école pendant 10 minutes...

Objectif n°2 : réduire mon bilan carbone ET faire des économies de carburant / voiture
Ma grande va à l'école en trottinette depuis le printemps dernier, oui je sais, elle n'est pas grande (9 ans tout bientôt) mais le chemin est à 90 % de la piste cyclable isolée de la route, et depuis qu'elle fait ça, elle a initié un "mouvement", elle n'est pas seule sur le chemin de l'école... 

Il me restait les deux petites à amener, l'une à l'école [Je vérifie à ce moment là que ma grande est bien arrivée en trottinette] et l'autre chez la nounou.


J'ai alors commencé à chercher des vélos qui me permettraient de transporter au moins 2 enfants.
Il existe bien les remorques et les sièges pour enfant à mettre sur un vélo mais je n'avais pas du tout de vélo => il me fallait à la fois acheter un vélo et l'équipement pour mes 2 enfants ! ça ne m'emballait pas vraiment !!  Et puis surtout j'avais peur de ne pas tenir l'équilibre sur un vélo chargé de 2 enfants !!
Alors, je suis allée sur un site web hollandais qui, lorsque j'ai sélectionné l'option : "2 enfants et plus à transporter", m'a proposé des triporteurs (trois roues porteuses) munis d'un caisse à l'avant, dans laquelle de 2 à 4 enfants pouvaient s'asseoir [OOOOOO merveille des merveilles !!]
Ils avaient une assistance électrique (ou pas) mais coûtaient 1 500 € pour le premier prix, et sans assistance électrique [beaucoup trop cher à mon goût !]

Alors, malgré la splendeur de ces engins, je me suis mise à la recherche d'occasions sur le bon coin, bien sûr, et sur e-bay.

Le moins cher que j'ai trouvé était à 600 € avec assistance électrique en panne... et dans les Alpes (hum, un peu loin quand même) alors, j'ai cherché des "triporteurs" [attention!! je ne dois jamais oublier le deuxième "r" lorsque je tape ce mot...] artisanaux, ou, pour les commerces ambulants, et je suis tombée sur mon futur touk-touk !!

Au début, je l'ai trouvé trop simple et je l'ai à peine regardé, puis j'ai vu son potentiel et il était pas très loin de chez moi, vers Aix-en-Provence, et à 400 €...

Je suis donc partie faire le trajet de l'école par les pistes cyclables, à pied, avec mon mètre ruban !

Et oui, ce triporteur fait 90 cm de largeur, je devais vérifier que je passais au niveau des entrées de pistes cyclables barrées de poteaux ou de chicanes.
J'ai ainsi repéré un parcours, pas le plus direct, mais oui, c'était possible. Alors, je suis allée, un après midi, à la rencontre de l'engin, toute seule.

Quand je l'ai vu, je me suis dit : "Bof..." et puis, je suis montée dessus, mon cœur battait très fort dans ma poitrine, je ne sais pas pourquoi ! Et je me suis dit : "Ouhh là là ! C'est pas un bon "signe" !" 
Et puis, j'ai continué à rouler avec et j'ai été étonnée de sa maniabilité, même si ça n'a rien à voir avec un vélo [c'est peut être ça qui m'a plu en fait], la selle était trop haute et même au minimum c'était juste pour moi ! ça m'a fait hésiter ! 
Mais le vendeur était très sympathique, il m'a expliqué que c'est son père, un fou de vélo qui l'avait fait pour transporter des moteurs de voiture, qu'il était donc très solide [il est monté dedans, un gaillard de 1.90 m, et à sauté à pied joint pour me le démontrer...] Il m'a dit : "il est parfait pour le plat, et on ne peut pas rouler très vite avec, il vaut mieux faire des courts trajets" Et là, j'ai compris qu'on était faits l'un pour l'autre !!! Je l'ai donc acheté joyeusement.

Le triporteur, photo de l'annonce sur leboncoin.fr


Après l'avoir démonté pendant plus de 20 minutes, j'ai pu le charger à l'arrière de ma voiture, et quand je suis arrivée chez moi, mon mari l'a regardé avec dédain : "Ahh mais tu l'as acheté ton truc ?!" et moi "Bein oui !! T'as pas voulu venir, alors j'ai décidé toute seule, et je l'ai pris !!! [Ohhh punaise il l'aime pas, j'ai fait une connerie, merde !! Mais non !! allez, et puis maintenant c'est fait !! Au pire, je le revendrai !!]

Le lendemain, je l'ai remonté avec application et enthousiasme et quand il a été terminé, toute la famille voulait l'essayer, et mon mari en tête !!

Je leur ai dit : "Ok, on l'essaye mais juste dans notre rue, là, y a aucune sécurité pour les passagers !" Mais une fois ma fille et moi à l'intérieur, mon mari s'est mis à rouler, rouler, il ne s'arrêtait plus !
C'était au début du mois d’août, il était plus de 21h, il faisait chaud et il y avait beaucoup de gens dehors qui nous regardaient passer en souriant, ou en disant "mais c'est génial ce truc !"
Mon mari roulait assez vite, il fait des acrobaties en quad et moto, alors un triporteur c'était facile pour lui !  Et pour une fois qu'il ne polluait pas en roulant j'étais ravie ;-) !!!!
Nous avons roulé jusqu'à la maison de mes beaux-parents pour leur présenter la bête, puis nous sommes rentrés à la maison.


Première balade en triporteur

Cette première sortie m'a rassurée sur le fait que la joie et l'enthousiasme entourait mon triporteur et ma famille.

Il me restait à l'habiller pour transporter mes filles !

J'en ai parlé autour de moi, en disant que l'idéal serait un tissus imperméable, type toile de tente pour l'habiller. Et ça n'a pas traîné ! Une de mes meilleures amies, a une sœur qui avait une tente 2" de décathlon aux arceaux cassés, alors j'ai pu récupérer une belle toile de tente bleue lagon :-) et j'ai commencé l'habillage après un certain temps de cogitation tout de même.. 

1 : J'ai recouvert le fond de la caisse à l'aide du tapis de sol de la tente, en matériaux noir assez solide et imperméable, fixé par un système de lanières découpées aussi dans le tapis de sol et de nœuds. A cet endroit les filles poseront leurs pieds :































2 : j'ai doublé l'intérieur de la caisse de coussins de chaises tachés que je ne m'étais pas encore décidée à donner, et j'ai crée un banc à base de coussins de chaise épais, découpés, empilés et recouverts du sol de tente noir imperméable.


3 : j'ai trouvé en ressourcerie 2 cosy de bébé dont j'ai récupèré le système de sangles que j'ai fixé à la caisse, en réglant les longueurs directement sur mes filles :
Le banc, le doublage en coussin
de chaises et les sangles de sécurité



4 : j'ai fini de doubler la caisse avec les coussins de chaises et comme il restait du sol de tente, j'ai aussi recouvert le doublage avec, toujours par le même système de lanière et quelques points de couture.


 






















5 : j'ai rajouté du ruban fluo spécial vélo sur les poignées, j'ai recouvert l'intérieur de la caisse en toile de tente bleu clair, j'ai fixé ça grâce à des points de couture en traversant de part en part la toile, les coussins et l'armature métallique de la caisse.



6 : j'ai recouvert l'extérieur de la caisse avec la toile de tente bleu foncé, de la même façon et j'ai dessiné un panneau "transport d'enfants" [ou plutôt de filles :-)] sur le gilet jaune de ma voiture !





7 : j'ai acheté 2 casques supplémentaires en vide grenier (un pour moi et un deuxième pour enfant) et j'ai fini en cousant du ruban de poignées de vélo restant, jaune fluo, à la jonction des 2 tissus et en fixant de la sangle à l'avant de la caisse pour aider à tenir les sacs d'école...

























8 : mon mari a équilibré les freins à l'avant, je me suis équipée d'une pompe à vélo et d'une bombe anti-crevaison...

Nous étions parées pour faire les trajets en plein jour et sans pluie ! ça tombe bien, ce mois de septembre a présenté une météo parfaite, hormis les quelques jours de mistral, et oui, l'engin prend vraiment bien le vent, même si je me mets en planche ! [mon père plaisante en disant qu'une voile serait idéale pour ces jours là !!!]


Les premiers Trajets vers l'école ont été assez stressants, j'appréhendais l'attitude des automobilistes, ma capacité à dompter le triporteur une fois chargé de 2 enfants et 3 sacs.
J'avais regardé des vidéos de parisiens qui roulaient en plein Paris avec ce genre d'engin et qui donnaient des conseils que j'ai aussitôt mis en application. 
La conduite est physique, l'engin ne peut pas se pencher, aussi dans les virages, et dès que la route est en dévers, je dois compenser en me penchant, moi, avec tout le haut de mon corps, continuellement [ça affine la taille ça il parait ;-)] je dois regarder dans toutes les directions à chaque intersection, et surtout je dois décoller la masse à chaque fois que je m'arrête !!! Je ne sais pas combien il pèse mon triporteur mais il est lourd !!! Et parfois j'ai mes trois filles dedans !!
En ce qui concerne l'attitude des gens sur la route, je dois dire que j'ai été trèèèès agréablement surprise, [les automobilistes aussi d'ailleurs en nous voyant rouler dans ce "truc" ont été surpris !] la plupart des gens s'arrêtent pour nous laisser passer aux intersections des pistes cyclable et des routes [par gentillesse, par respect pour la maman sportive que je suis et aussi par curiosité de regarder passer un engin pareil !!]

J'ai du renoncer à faire tous les trajets en vélo, j'ai parfois des rdv qui ne me permettent pas de repasser par la maison à temps pour être à l'heure devant l'école, j'ai crevé 2 fois déjà en traversant un parc rempli de morceaux de verre, le mistral a eu le dessus sur ma motivation pour plusieurs trajets et parfois ma fille a voulu écouter la musique en allant à l'école... 

Pour les jours de grand froid et ceux pour lesquels ma grande ne veut pas prendre la trottinette, j'ai inscrit mes deux filles scolarisées au ramassage scolaire en bus, ce qui me permet de satisfaire mes 2 objectifs principaux [revoir le début de l'article, tout la haut !!!]


Bilan après un mois de pratique :


Mon corps me remercie !

J'ai perdu 4 ou 5  kg, je me suis remusclée les cuisses et les fessiers [c'était pas prévu mais c parfait !!!] Je dors très bien, je ne sais pas si c'est lié, mais ça me fait vraiment du bien !!

J'ai eu la chance d'acquérir un vélo "normal" aussi, alors quand je n'ai pas mes filles je me déplace aussi à vélo.

Du changement, des découvertes et des rencontres !!

Nous avons vraiment changé notre façon de fonctionner dans la semaine avec mes 2 grandes filles :  nous sommes beaucoup plus dehors, car lorsqu'il fait beau, nous ne rentrons pas directement à la maison, nous allons chez le primeur d'à côté, nous improvisons des pique-niques au bord du canal ou aux écuries toutes proches en achetant des sandwichs à la boulangerie, nous fabriquons des cannes à pêche avec des cannes de Provence, nous partons à la bibliothèque municipales après l'école, je charge les rollers et les grandes patinent pendant que je pédale derrière (toujours sur les pistes cyclables), nous traversons de grandes prairies en observant les fleurs, nous allons jouer au parc ou passons dire bonjour aux amis et à la famille toute proche.


Nous discutons beaucoup avec les gens que nous croisons et qui sont interpellés par le triporteur. Ils trouvent ça génial pour les enfants ou encore, ils ont connus des triporteurs dans leur enfance, ou encore ils veulent savoir où on peut en acheter...

Mes 2 objectifs sont pleinement atteints et largement dépassés ! 

Et ce n'est que le début, je dois encore améliorer mon triporteur et trouver une solution pour pouvoir abriter les filles en cas de pluie, je dois changer de selle et changer le patins de freins.

Je dois me renseigner concernant les assurances en cas d'accident avec un vélo "artisanal" [ouais j'avais pas pensé à ça, mais on m'a posé la question...]

Je vais donc adhérer à l'association "roulons à vélo" d'Avignon qui va m'aider dans mes interrogations et dans l'amélioration du confort et de la sécurité du triporteur. Mon mari l'a rebaptisé touk touk, oui, comme en Asie, et mes filles ont très vite adopté ce "surnom". 

Que du bonheur cette petite révolution ! 

Je l'aime mon touk touk ! Tout le monde l'aime à vrai dire, les sourires qu'il déclenche sur son passage en disent long, et ceux de mes filles me rappellent à quel point ces changements nous rendent tous heureux !!




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire