Pourquoi ce blog ?

Parce qu'il est temps de repenser notre société, notre façon de vivre, notre relation au monde, aux êtres et à la nature.

Parce que la pensée ne suffit pas, seule l'action compte, je suis décidée à partager avec vous toutes mes "expérimentations" quotidiennes ayant pour but à la fois la mise en pratique de l'écologie, le renforcement du lien social, une consommation choisie, la pratique d'une éducation bienveillante, mais aussi comment j'embarque toute ma petite famille dans cette révolution.

Parce que j'ai décidé de prendre le pouvoir et d'assumer qui je suis vraiment : oui, je me pense écolo depuis des années mais il est temps d'agir écolo !

Parce qu'il ne faut pas grand chose pour changer notre façon de vivre, que c'est possible et facile de ne pas se soumettre aux dictats de la surconsommation.

Je ne souhaite en aucun cas donner des leçons, je vous propose ici mes "réflexions à voix haute".

J'ai choisi de m'engager sur un chemin, je ne suis pas arrivée à destination, je n'y arriverai sans doute jamais, mais j'avance chaque jour un peu plus dans la bonne direction :-)

lundi 10 octobre 2016

Mon distributeur de mouchoirs en tissus !!!

Je ne résiste pas au plaisir de vous partager cette jolie nouveauté de la maison ! 
Le froid est de retour, le mistral, les écarts de températures et bien sûr, les nez qui coulent !!!

Depuis l'hiver dernier les mouchoirs en tissus ont fait leur apparition dans la maison, grâce à ma mère qui les avait stockés "au cas où" et je l'en remercie vraiment !!

Mais la changement d'habitude n'a pas été évident ! 

Ma grande fille s'y est mise facilement, mais ma deuxième fille a fait de la résistance ! Et puis, ces mouchoirs, ils étaient rangés dans un endroit difficile d'accès pour elle, ce qui l'empêchait de se servir toute seule quand elle avait besoin de se moucher !! 

Alors, grâce à la conférence donnée par Béa Johnson, la Papesse du zéro déchet (article dédié ici) à laquelle j'ai assisté l'été dernier, et au cours de laquelle elle montrait un bocal rempli de mouchoir faisant office de distributeur, j'ai moi aussi mis en place ce "truc" simplissime et terriblement efficace !


J'ai placé mon bocal assez bas pour que ma deuxième fille puisse l'attraper, mais suffisamment haut pour que la petite dernière n'y arrive pas....

Et ça marche !! Tout le monde peut se servir et se moucher facilement [Enfin, mon cher et tendre, lui, je ne l'ai pas vu encore se moucher dans du tissus, il fait de la résistance !!]

Le zéro déchet c'est facile, pratique, et tellement bon pour la planète !!! 

1 commentaire :