Pourquoi ce blog ?

Parce qu'il est temps de repenser notre société, notre façon de vivre, notre relation au monde, aux êtres et à la nature.

Parce que la pensée ne suffit pas, seule l'action compte, je suis décidée à partager avec vous toutes mes "expérimentations" quotidiennes ayant pour but à la fois la mise en pratique de l'écologie, le renforcement du lien social, une consommation choisie, la pratique d'une éducation bienveillante, mais aussi comment j'embarque toute ma petite famille dans cette révolution.

Parce que j'ai décidé de prendre le pouvoir et d'assumer qui je suis vraiment : oui, je me pense écolo depuis des années mais il est temps d'agir écolo !

Parce qu'il ne faut pas grand chose pour changer notre façon de vivre, que c'est possible et facile de ne pas se soumettre aux dictats de la surconsommation.

Je ne souhaite en aucun cas donner des leçons, je vous propose ici mes "réflexions à voix haute".

J'ai choisi de m'engager sur un chemin, je ne suis pas arrivée à destination, je n'y arriverai sans doute jamais, mais j'avance chaque jour un peu plus dans la bonne direction :-)

jeudi 6 avril 2017

Allo! Non mais allo quoi ! Je suis une fille et j'ai pas de shampoing !! Je pratique le NO-POO.



Les shampoings, je les ai passés à la loupe, comme je l'avais fait avec les gels douche, une fois leur liste d'ingrédients trouvée bien sûr [bonne chance !]. Mais si regardez bien, elle est là en tout petit au dos ou sous le flacon, et en latin [tellement plus facile d'accès pour le grand public 😉] 
Une fois trouvée disais-je, il reste encore à décrypter cette liste d'ingrédient - encore dénommée liste INCI - qui nécessite pour sa compréhension de sacrées bases de chimie, de botanique ET de latin !



Si vous arrivez à comprendre donc quels sont les ingrédients présents sur l'étiquette ET à savoir s'ils sont nocifs pour vous et/ou pour la planète, et bien là, je vous dis : "Bravo !!" et je vous applaudis des deux mains !!!

Moi, j'y ai travaillé et j'y arrive à peu près, je détecte les ingrédients à éviter, les sulfates, les dérivés du pétrole, les perturbateurs endocriniens, les allergisants, les cancérigènes, les ingrédients entraînant de la déforestation de masse et autres ingrédients chimiques de synthèse...

Et à partir de là, en ayant conscience de ce qui compose les shampoings du commerce, je ne trouve pas de shampoing qui ne contienne pas au moins un de ces composés pour le moins discutables. Même les shampoings proposés an magasin bio ne sont pas irréprochables.   
Alors que faire me direz-vous?

Et bien moi, j'ai choisi de me lancer dans le NO-POO ["pas de shampoing" en anglais], donc, ne plus utiliser de shampoing du commerce pour me laver mes cheveux. Quelle idée étrange !! Le principe du NO-POO est à la fois d'utiliser d'autres produits nettoyants que les shampoings ET de réduire la fréquence d'utilisation des nettoyants pour cheveux [que l'on ne peux plus appeler "shampoing"].
Le principe des shampoings du commerce contenant notamment du sodium laureth sulfate est de décaper le cuir chevelu de tout son sébum [le sébum graisse ET protège le cuir chevelu des agressions extérieures]. Par réaction, le cuir chevelu, qui se retrouve sans protection, va fabriquer encore plus de sébum et donc graisser plus vite et nous allons nous laver les cheveux de plus en plus fréquemment, c'est ce qu'on appelle un bon vieux cercle vicieux !
Le principe du NO-POO est de briser ce cercle vicieux en espaçant les lavages et en utilisant des produits doux pour le cuir chevelu.
J'ai commencé par espacer les lavages [même si mes cheveux devenaient bien dégueu...] et essayé de laver mes cheveux avec des produits présents dans mes placards : farine de pois chiche mélangée à de l'eau, argile verte et eau, jaune d'œuf, aloe vera et argile, savon saponifié à froid, base neutre lavante pour le corps. Une fois ces produits testés, avec des résultats variant du cheveux encore trop gras [ avec du savon saponifié à froid] au cheveux trop sec [argile verte] et en passant par des résultats équilibrés mais laissant des particules dans les cheveux [farine de pois chiche], je me suis penchée vers les "shampoings secs".

Les "shampoings secs" consistent à répandre sur des cheveux secs une poudre qui absorbe le gras des cheveux [c'est mon problème majeur] de la laisser agir, puis de coiffer longuement ses cheveux pour éliminer à la fois la poudre et le gras. Ces poudres sont aussi présentes dans mes placards, il s'agit de la fécule de maïs que j'utilise en cuisine et dans mon déodorant maison, ou encore l'argile blanche ou même le bicarbonate de soude.
Ces shampoings secs ont le double avantage d'être inoffensifs pour tout le monde [moi et planète compris] et ils ne nécessitent pas d'eau du tout et ça, ça me plait vraiment !! La difficulté réside dans leur utilisation, il faut bien doser la quantité de poudre au risque d'avoir les cheveux gris quand on est bien brune comme moi. Et puis il ne faut pas attendre que les cheveux soient trop gras sinon, il faut répéter l'opération saupoudrage, attente, brossage plusieurs fois de suite, la vidéo ci-dessous est très bien faite pour débuter avec les shampoings secs fait maison.



Puis, toujours dans ma recherche du nettoyant cheveux idéal pour moi, je me suis penchée vers des solutions autres, à base de produits que je n'avais pas dans mes placards. C'est le cas des poudres de plantes. En effet de nombreuses plantes permettent de se laver les cheveux grâce à leurs propriétés détergentes douces, démêlantes et elles soignent véritablement les cheveux. J'ai testé une poudre de plante indienne comme le shikakai. Bien dégraissante, apporte de la brillance, mais est un peu asséchante pour mes cheveux.


Je me suis aussi lavé les cheveux à la saponaire, une plante fraîche cette fois-ci, cueillie tout près de chez moi. Cette plante très riche en saponine [tensio-actif moussant  et détergeant naturel] produit une mousse fine et parfumée quand on frotte ses fleurs et ses feuilles entre ses mains mouillées ! C'était sympa de tester ça, mais vraiment pas pratique au quotidien de se rendre au bord du canal avant de se faire un shampoing ... La nature fait bien les choses tout de même, elle propose des plantes utiles pour se laver en bord de cours d'eau, merveilleux quand on y réfléchit !!

Saponaire officinale


Je n'ai jamais acheté d'après shampoing démêlant pour mes cheveux faciles à discipliner, mais lors de mes divers test capillaires j'ai utilisé le vinaigre de cidre en eau de rinçage pour la brillance et limiter l'effet graissant de certains produits [savon saponifié à froid] ou même seul comme produit de lavage à part entière. Mais si cet usage du vinaigre adoucit bien les eaux calcaires de notre région, rend les cheveux souples et brillants, il les assèche. Il faut donc l'utiliser avec parcimonie...

Ne trouvant pas de solution parfaite, je me suis mise à alterner poudres de plantes, shampoing secs et savons saponifiés à froid, pour finir par racheter un shampoing "bio" puis le laisser tomber à nouveau.

J'ai donc fait des tas de tests, sur moi et sur mes filles. J'ai réduit la fréquence des lavages malgré des cheveux qui regraissaient vite, je les attachais pour que cela se voir moins [pas très efficace...😝]. En effet il faut en passer par là ! Il faut déshabituer le cuir chevelu à produire du sébum et donc réduire fortement la fréquence des lavages. Pour mes filles, qui elles n'avaient pas les cheveux gras, j'ai arrêté le shampoing totalement, elles lavent leurs cheveux à l'eau ou au savons saponifié à froid et ils sont magnifiques 😍!

Ma dernière expérimentation [merci Mymy de m'y avoir poussée !] est la fabrication d'un shampoing solide à base de dérivés de coco, d'huile végétale, d'huiles essentielles sébo-régulatrices et de poudre de plante. Ce mélange convent très bien à mes cheveux, ils ne sont plus secs, ils sont brillants et le concept de shampoing sec est tout à fait zéro déchet. Je pourrais l'acheter dans le commerce, on en trouve de très bien parait-il, ici notamment, mais j'ai préféré faire le mien 😉

Mon shampoing solide fait maison
Il s'utilise comme un savon pour le corps, on le fait mousser entre les mains ou directement sur les cheveux, il mousse beaucoup, son parfum est agréable, et des enfants de 3 ans ne peuvent pas le vider sous la douche [ça sent le vécu...], bref il est parfait !!

Après des mois de tests et d'expériences capillaires, j'ai réduit la fréquence de mes lavages de cheveux de 4 fois à 2 fois par semaine, voire 1 fois avec un shampoing sec au milieu de la semaine et une tolérance à un effet "pas très net". Mais la fréquence continue à diminuer. Je sais que certains pratiquant le NO-POO arrivent à n'utiliser plus que de l'eau pour se laver les cheveux, ça n'est pas encore mon cas bien sûr, je ne sais pas si mes cheveux me le permettront un jour d'ailleurs !! Sur mes filles, par contre, ça marche sans problème.
Mes cheveux et mon cuir chevelu graissent encore trop, cela pourrait être lié à mes problèmes hépato-biliaires, mon alimentation et aux trop nombreuses années à utiliser des produits décapants.

Je suis sur la bonne voie, et je sais qu'il y a encore beaucoup de produits naturels que je pourrais tester sur mes cheveux comme le henné neutre [poudre de plante] ou encore le ghassoul [une argile aux propriétés lavantes].

L'alternative et moi, on s'aime !
Et le shampoing pour mes cheveux c'est terminé !!
Mon mari lui, est plus réservé, il aime le shampoing classique, sa texture, son odeur. Quand on a l'occasion de dormir à l'hôtel [c'est très très rare !!!] il récupère tous les échantillons de shampoing qu'il peut et se régale avec "du vrai shampoing" pendant quelques temps.
ça me fait rire ! Le dentifrice aussi avait été difficile pour lui et puis finalement, il s'y est très bien fait ! Affaire à suivre...
Quelle aventure 😊 mes filles en auront des choses à raconter à leurs enfants ! Et ça, ça me fait vraiment plaisir !

Et vous le NO-POO c'est pour bientôt ? ou pas ?


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire