Pourquoi ce blog ?

Parce qu'il est temps de repenser notre société, notre façon de vivre, notre relation au monde, aux êtres et à la nature.

Parce que la pensée ne suffit pas, seule l'action compte, je suis décidée à partager avec vous toutes mes "expérimentations" quotidiennes ayant pour but à la fois la mise en pratique de l'écologie, le renforcement du lien social, une consommation choisie, la pratique d'une éducation bienveillante, mais aussi comment j'embarque toute ma petite famille dans cette révolution.

Parce que j'ai décidé de prendre le pouvoir et d'assumer qui je suis vraiment : oui, je me pense écolo depuis des années mais il est temps d'agir écolo !

Parce qu'il ne faut pas grand chose pour changer notre façon de vivre, que c'est possible et facile de ne pas se soumettre aux dictats de la surconsommation.

Je ne souhaite en aucun cas donner des leçons, je vous propose ici mes "réflexions à voix haute".

J'ai choisi de m'engager sur un chemin, je ne suis pas arrivée à destination, je n'y arriverai sans doute jamais, mais j'avance chaque jour un peu plus dans la bonne direction :-)

jeudi 26 janvier 2017

Viggo Mortensen - trouver le verbe - l'action expectative !



En ce moment je publie peu d'articles, je suis encore en train d'observer, je suis encore au bord du chemin. 
Je suis à l'arrêt, physiquement, en ce qui concerne ma vie professionnelle, seul mon esprit vagabonde.
Je suis dans l'action de l'observation ;-)



J'aurai voulu publier un article sur mon nouveau mode de vie face aux fêtes de Noël, il y a tant à dire à ce sujet !!! En effet fêter Noël en refusant de consommer du neuf ou du non durable ou encore du non éthique pour les enfants ET les grands est un vrai casse tête chinois pour le commun des mortels !!! Donner des pistes et des outils pour ça est quelque chose que je vais devoir faire avant Noël prochain !!
Donc, je ne l'ai pas rédigé cet article.
Je suis repliée sur moi même, j'hiberne dans ma grotte, au chaud, avec des pots de miel de Provence. 

J'ai fait un bilan de compétence très instructif à l'automne qui m'a permis de comprendre la profondeur de l'inadéquation de mon ancien travail avec qui je suis et ce pour quoi je suis faite.
J'ai trouvé les verbes qui me caractérisent, les actions que j'aime mener et non pas le métier, ça il y en a tellement que je pourrais faire !
[Hommage à l'article de Sarah Roubato, pour le lire cliquer sur l'image ci-dessous]




Mais je ne suis pas décidée à retravailler trop vite.
Je fais le choix de suivre mon cœur vraiment, je veux proposer plus d'ateliers écolos, alors, je le fais. 
J'ai cette idée de créer des jardins partagés au Pontet qui ne me quitte pas, alors j'y consacre du temps. Je vais à la rencontre de gens qui en ont déjà mis en place. Le projet avance concrétement. J'adore l'idée d'arriver à amener de la joie et du lien entre les habitants de ma ville, de mon quartier.

Je poursuis ma quête de consommation "juste" qui se résume plutôt bien par le terme "minimalisme". Oui, je suis certaine que bien consommer c'est avant tout arrêter de consommer comme avant. Quand la conscience accompagne l'acte d'achat et que les questions qui entourent un achat deviennent trop envahissantes [les matériaux sont-ils durables ? néfastes pour l'environnement? sain pour ma famille ? ça a été fabriqué où ? par qui ? de façon éthique? équitable ? Non mais, en fait, est-ce que j'en ai vraiment besoin ? etc..] on achète beaucoup moins, forcément !!

Je suis investie dans la vie de mes filles, je participe aux nombreuses sorties de classe, je suis parent d'élève élue à l'école primaire depuis octobre, secrétaire adjointe du groupe des Éclaireuses et Éclaireurs d'Avignon [Scouts laïques EEDF Avignon] dont ma fille ainée est membre
Nous avons beaucoup de copains qui viennent à la maison, les mercredis et les week-end [En tout cas beaucoup plus qu'avant!]. La majorité des difficultés scolaires de ma fille aînée sont résolues en grande partie grâce à tous ces changements !

Je ne sais pas de quoi demain sera fait pour moi, j'essaie de ne pas trop y penser, de ne pas culpabiliser pour ça.

Je fais tout ce que je n'ai pas pu faire jusque là.
Passer 3 h au hamman un après midi de semaine, balader dans la nature à observer les plantes comestibles qui nous entourent une matinée de semaine, faire des siestes d'1 heure [Ouh làlà mais c'est trop !!] et plusieurs jours par semaine parce que j'en ressens le besoin, lire, regarder des tas de reportages qui m'intéressent toute une journée si j'en ai envie, etc ...

Avec mes filles nous avons regardé 3 fois le film Captain Fantastic petit bijou du cinéma actuel ! 
Ce film m'a accrochée, m'a happée, m'a nourrie. 
Il est drôle, intelligent et les acteurs sont fantastiques [forcément]!! 
Il traite de l'extrémisme d'un couple qui choisit de se retirer de la société américaine, avec leurs 6 enfants pour une vie alternative, proche de leurs valeurs : la nature, une éducation par l'action [chasse, alimentation sauvage, dissection, musique, rites de passage etc...], faite de beaucoup, beaucoup de lectures, et d'activité physique intensive. Tout ceci au service d'une véritable éducation spirituelle et idéologique passant par la pratique de la bienveillance éducative et de la communication non violente.
Des parents investis à amener les enfants à développer leur propre sens critique, refusant les idées conservatrices américaines et la société de SURconsommation. Bref un vrai kiff pour moi de voir ça !!
Pour voir la Bande Annonce c'est la dessous :-)



J'y ai découvert Noam Chomsky [enchantée !], et je suis tombée sous le charme de Viggo Mortensen [graaave !] !!

J'ai aimé voir tous les aspects positifs de ce concept de vie alternative, mais aussi les aspects négatifs que propose le réalisateur du film : les difficultés de sociabilisation, de compréhension de l'autre (l'autre étant celui qui ne vit pas comme eux, qui n'a pas la capacité de raisonner comme eux je dirais même !!).


Ce film traite en fait selon moi de la tempérance, de l'équilibre, tout excès étant néfaste il faut un juste milieu en toutes choses.
Et ça, c'est une vrai leçon pour moi qui suis en quête de rupture radicale et excessive surement [dans mon esprit surtout...].







J'ai déculpabilisé sur le fait de ne pas trouver de solution "parfaite" à mes yeux en ce qui concerne notre mode de vie, nous faisons partie d'un système. Je ne suis pas prête à m'y soustraire, ni a y soustraire ma famille. Je veux qu'il change qu'il évolue ! Je veux le rendre obsolète !
Pour résumer, non, je ne partirai pas reprendre un élevage de chèvre dans le fin fond du Larzac tout de suite ;-)
C'est déjà beaucoup d'être conscient de ça, de l'accepter !! 
Pour moi c'est un grand pas !

Donc j'ai finalement avancé sur mon chemin, et je vis des aventures, je rencontre beaucoup de gens, très différents, ayant des modes de vie différents aussi, et je continue à ne pas me décider à vouloir reprendre un emploi trop vite !

" Laissons le temps au temps "
" Qui vivra verra ",  ou encore :

" Nous avons tous deux vies. La deuxième commence le jour où nous réalisons qu’il n’y en a qu’une. " Confucius






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire