Pourquoi ce blog ?

Parce qu'il est temps de repenser notre société, notre façon de vivre, notre relation au monde, aux êtres et à la nature.

Parce que la pensée ne suffit pas, seule l'action compte, je suis décidée à partager avec vous toutes mes "expérimentations" quotidiennes ayant pour but à la fois la mise en pratique de l'écologie, le renforcement du lien social, une consommation choisie, la pratique d'une éducation bienveillante, mais aussi comment j'embarque toute ma petite famille dans cette révolution.

Parce que j'ai décidé de prendre le pouvoir et d'assumer qui je suis vraiment : oui, je me pense écolo depuis des années mais il est temps d'agir écolo !

Parce qu'il ne faut pas grand chose pour changer notre façon de vivre, que c'est possible et facile de ne pas se soumettre aux dictats de la surconsommation.

Je ne souhaite en aucun cas donner des leçons, je vous propose ici mes "réflexions à voix haute".

J'ai choisi de m'engager sur un chemin, je ne suis pas arrivée à destination, je n'y arriverai sans doute jamais, mais j'avance chaque jour un peu plus dans la bonne direction :-)

jeudi 7 juin 2018

Le bonheur est dans la forêt-jardin !

Voilà déjà plus de deux mois que je vais sur le terrain et que je m'occupe de ma forêt ! 
J'éprouve une immense joie à y aller, à y rester, à y écouter les oiseaux (mon pote le rossignol est toujours là quand je "travaille") à prendre le temps d'observer les végétaux qui y poussent au cours de ce printemps pluvieux.









Il pleut, et le maïs s'en porte à merveille ! L'association des trois sœurs, ou milpa  : mais/tournesol, pois-chiche/haricots et cucurbitacées (melon, pastèque et courges) semée directement en place sera un peu en retard sur le planning que j'avais prévu, mais ça n'est pas grave, ça ira bien comme ça.

Deux parcelles test sous les genets produiront des tomates, des blettes, des melons, des pommes de terre, du basilic, des pois chiches, des betteraves, et j'en oubli sûrement...

La zone d'accueil commence à se peupler de médicinales, de gingembre, de fraises des bois et de menthe :-)




Le jardin prend forme et je franchis des étapes. J'ai commencé à éliminer les arbres morts, ils sont tellement nombreux, surtout des genêts et des aubépines qui ont du souffrir des sécheresses de l'été dernier. J'ai décidé d'utiliser les arbres morts, et les arbres abattus pour ouvrir les chemins, pour faire des "haies mortes" qui me serviront à clôturer mon terrain et en même temps créer des refuges de biodiversité. Je sèmerai des grimpantes dans ces haies mortes qui deviendront avec le temps des haies vives.

Les premières greffes sont faites, sur pistachiers, premières greffes du verger, première greffe de ma vie :-) et pas la dernière !!! Savoir pourquoi une greffe prend c'est bien, savoir comment greffer c'est bien, mais greffer, ça c'est le pied !! Je n'ose pas imaginer le bonheur de voir une greffe qui a pris se développer et produire des fruits !





Les étapes de la greffe en écusson





Sur mon terrain, les pistachiers sauvages sont greffables, de même que les aubépines, les églantiers, les cornouillers, les chênes ou même les clématites ! Je crois avoir découvert un amandier et j'ai quelques prunus à identifier qui peuvent aussi être greffés. Grâce à ces arbres sauvages qui ont poussés sans eau sur le terrain, j'ai des portes greffes adaptés au climat et au sol qui vont me permettre de produire rapidement (en 2 ou 3 ans) des quantités de fruits et de fleurs : poires, coing, nèfles du Japon, nèfles d'Allemagne, pistaches, châtaignes, abricots, cerises, pêches, sormes, cournouilles, roses cultivées, clématites cultivées...

Je ne vous ai pas parlé des champignons !!! Cette année c'est de la folie, il y en a partout avec ce printemps tropical humide, mais je n'y connais pas grand chose, je suis frustrée. Je crois même avoir trouvé une truffe en ramassant des feuilles de chêne pour pailler mes planches de culture. Une truffe pourrie détrempée par la pluie...

Et je ne vous ai encore rien dit de toutes celles et ceux qui viennent m'aider, sur le terrain une heure ou une journée. Ceux qui s'égratignent aux aubépines, ceux qui sèment, ceux qui abattent, ceux qui défrichent, ceux qui marquent les arbres, ceux qui y grimpent, ceux qui puisent l'eau, celles qui portent ou allaitent leur bébé, ceux qui y pique nique, qui y jouent de la guitare, qui y sifflent, y chantent, y construisent des cabanes, s'y émerveillent, et découvrent la magie de la nature  !

Merci à tous pour tout ce bonheur et à bientôt dans ma forêt-jardin !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire