Pourquoi ce blog ?

Parce qu'il est temps de repenser notre société, notre façon de vivre, notre relation au monde, aux êtres et à la nature.

Parce que la pensée ne suffit pas, seule l'action compte, je suis décidée à partager avec vous toutes mes "expérimentations" quotidiennes ayant pour but à la fois la mise en pratique de l'écologie, le renforcement du lien social, une consommation choisie, la pratique d'une éducation bienveillante, mais aussi comment j'embarque toute ma petite famille dans cette révolution.

Parce que j'ai décidé de prendre le pouvoir et d'assumer qui je suis vraiment : oui, je me pense écolo depuis des années mais il est temps d'agir écolo !

Parce qu'il ne faut pas grand chose pour changer notre façon de vivre, que c'est possible et facile de ne pas se soumettre aux dictats de la surconsommation.

Je ne souhaite en aucun cas donner des leçons, je vous propose ici mes "réflexions à voix haute".

J'ai choisi de m'engager sur un chemin, je ne suis pas arrivée à destination, je n'y arriverai sans doute jamais, mais j'avance chaque jour un peu plus dans la bonne direction :-)

vendredi 20 avril 2018

Journée du 19 avril 2018 sur le terrain

Il y a eu quelques péripéties avec le terrain, je ne rentrerai pas dans les détails mais la situation semble s'éclaircir. Je vais louer pendant un an pour tester le lieu et son voisinage.

Je choisi de passer par un autre accès pour ne plus déranger mon voisin viticulteur, il s'agit du chemin de la draille des troupeaux. Ce chemin un peu plus chaotique et il va falloir aménager un parking, mais ça va le faire. Je serai plus sereine et mon voisin aussi.

Chemin de la draille des troupeaux et son troupeau de moutons ...

Maintenant que cet aspect est réglé, je me remets à penser à la végétalisation du terrain. Nous avons semé des graines de fruitiers en petit comité. Comme les autres arbres, nous les avons semés avec leurs plantes compagnes. Nous avions semé les arbres légumineuses en plein soleil, car ce sont des plantes pionnières qui savent pousser dans ces conditions. Les fruitiers eux ont été semés à l'ombre des chênes : cerises, prunes, pêches, brugnons, abricots etc...

Sur les deux chantiers de semis des futurs arbres, je vous avais laissé choisir les lieux de plantations avec pour consigne de creuser un trou de faible profondeur 5 à 10 cm, de semer les arbres avec leurs plantes compagnes, de recouvrir de terre, puis de former un cercle de galets autour du lit de semis. Puis il fallait les espacer dans la zone du futur verger de 10 m environ. 

Quand je suis retournée sur le terrain 3 semaines après le premier chantier de semis j'ai parcouru toute cette zone avec pour objectif de voir si tout avait bien poussé. Et avec l'arriver des premieres chaleurs de pailler à la feuille de chêne les jeunes pousses pour leur permettre de mieux lutter contre la sécheresse. J'ai donc déambulé en écoutant les oiseaux et les chevaux des voisins et j'ai pu découvrir les lieux que vous aviez choisi pour ces arbres je ne pouvait pas les rater, les plantes compagnes ayant tellement bien poussé elles formaient des touffes vertes entourées de leur cailloux, plus vraiment en cercle, que j'ai pris le temps de reformer.


J'ai donc pensé à vous, à qui j'avais confié les pots de yaourts en verre contenant l'assortiment de graines à planter, vous que j'ai vu partir à travers la forêt avec un seau ou un arrosoir, ou sifflant un porteur d'eau. 
Quel beau souvenir, et quelle émotion de voir que ces plantes ont si bien poussé, sans nous, mais pour nous. 



Je pense greffer les pistachiers sauvages en pistachiers vrais avant la fin du mois de juin. 

Je voudrais faire un essai d'association de maïs, tournesol, millet, courge et pois chiche. Tout ceci permettra de produire de quoi nourrir les poules que je pense mettre en septembre si tout va bien.
Il va me falloir déterminer et travailler un peu la zone qui accueillera cette association de plantes.

Avec le printemps, les feuilles bourgeonnent et on commence à voir les dégâts qu'a pu faire l'été dernier sur certains arbres. Nombre d'entre eux sont mort (cornouillers, aubépines, ormes ...) nous allons pouvoir les abattre assez facilement et faire la place pour les suivants. 

Le bois en putréfaction ou trop cassant sera réutilisé pour couvrir le sol, le bois solide sera stocké sur un lit de cailloux et servira pour des petites constructions (poulailler, coffre à outil, clôtures...)

L'idée m'a été proposée de creuser un puisard pour entreposer les outils, à réfléchir...

Les citernes d'eau ne se sont pas remplies avec les pluies, il va me falloir penser à un système de récupération d'eau de pluie qui alimentera directement les deux citernes. On pourrait faire un abri au dessus des citernes avec un toit, et une gouttière, cela suffira à récupérer l'eau de pluie, à penser également.

Quand je serai décidée à vraiment rester définitivement sur le terrain, j'envisagerai de clôturer, mais ça n'est pas encore le cas...

Si parmi vous il y a des propriétaires de drone, j'aimerais pouvoir faire des photos aériennes du terrain pour travailler sur des plans d'aménagement...

Ce week end j'irai préparer le parking (il y a du bois à dégager) 
Le chantier du  jeudi 26 avril devrait être sympa, une amie pharmacienne, phytothérapeute et grande connaisseuse des plantes sera présente, j'espère travailler avec elle l'inventaire botanique. 

Il y aura encore du travail d'élargissement de chemins, de dégagement de la partie sud du terrain, cueillette de fleurs d'aubépines, marquage des pistachiers en distinguant mâles et femelles, inventaire botanique, ouverture de chemins dans le futur verger.

Les enfants sont les bienvenues desormais grâce à l'ouverture des chemins.

A très vite :-) sur le terrain !



Chêne à grimper !



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire