Pourquoi ce blog ?

Parce qu'il est temps de repenser notre société, notre façon de vivre, notre relation au monde, aux êtres et à la nature.

Parce que la pensée ne suffit pas, seule l'action compte, je suis décidée à partager avec vous toutes mes "expérimentations" quotidiennes ayant pour but à la fois la mise en pratique de l'écologie, le renforcement du lien social, une consommation choisie, la pratique d'une éducation bienveillante, mais aussi comment j'embarque toute ma petite famille dans cette révolution.

Parce que j'ai décidé de prendre le pouvoir et d'assumer qui je suis vraiment : oui, je me pense écolo depuis des années mais il est temps d'agir écolo !

Parce qu'il ne faut pas grand chose pour changer notre façon de vivre, que c'est possible et facile de ne pas se soumettre aux dictats de la surconsommation.

Je ne souhaite en aucun cas donner des leçons, je vous propose ici mes "réflexions à voix haute".

J'ai choisi de m'engager sur un chemin, je ne suis pas arrivée à destination, je n'y arriverai sans doute jamais, mais j'avance chaque jour un peu plus dans la bonne direction :-)

dimanche 8 avril 2018

Démarrage sur le terrain, premier chantier du samedi 24 mars 2018

Une journée entière de chantier le samedi 24 Mars 2018 

Etaient présents :
Annabelle, une copine à Annabelle, Julie (puis sa mère et ses 2 enfants), Simon, Guillaume, Nadine. Puis l'après midi Eunice, Francis, Steph, Jems, Mahé et Khérys, Lola, Lina, Laly, Tony, Vincent, Marina, Lisa et Maxime, Martine, Karine, Eva et sa copine. Trois personnes ne trouveront jamais le terrain et repartirons sans être venues... Soit, avec moi, 17 adultes et 11 enfants sur le terrain :-)


Travaux réalisés :

- marquage des pistachiers
- ouverture du chemin coté ouest de l'angle Nord Ouest à la zone d'accueil
- ouverture de la zone d'accueil
- ouverture et agrandissement du chemin qui serpente de l'"entrée principale" côté Est jusqu'à la zone d'accueil
- ouverture d'un chemin depuis la zone d'accueil jusqu'à la cabane des Enfants
- ouverture d'un chemin depuis la zone d'accueil à la cuve à eau
- délimitation des abords des chemins à l'aide de galets
- démarrage de l'ouverture de la future zone de plantes annuelles entre la zone d'accueil et la limite Sud du terrain

- semis des arbres légumineuses dont les graines avaient été mises à tremper dans de l'eau chaude vinaigrée (pour simuler la digestion...)  : caroubier, mélia, arbres de Judée, albizia
avec leur graines de plantes compagnes ; capucine, vesce, féveroles, moutarde, tagète, ail, échalote, oignon 

Graines d'arbres et le mélange de graines de plantes compagnes

- semis de sauvages médicinales et/ou comestible: églantiers du ventoux dans la haie côté ouest, gros millepertuis corse autour de la zone d'accueil, molène sinueuse, bardane, roses trémières, hibiscus, soucis

- plantation d'iris autour de la zone d'accueil, de bulbes d'ornement (Cristina)

Les plantations ont été arrosées par l'eau de la cuve en béton, au seau, puisée à l'aide d'un seau et d'une corde, à l'ancienne quoi :-). 

Cette journée a été ponctuée de discussion avec les chevaux du voisin, de la rencontre mouvementée avec un autre voisin, viticulteur celui là, de grignotage de jeunes pousses d'aubépines, de sifflements pour se localiser à travers les arbres de la forêt, d'un spectacle dans une cabane, de rires, de sourires, de joie à "travailler" sur ce terrain, tous ensemble.


Je siffle les porteurs d'eau


Fin de journée, on rentre à la maison


Merci pour cette superbe journée !

Toutes les graines ont été semées avec amour, et dans la joie, je sais qu'elles sauront en profiter ;-)

La pluie nous a succédé la semaine suivante et au bout de 15 jours, les plantes compagnes avaient germées :-) Il faudra être plus patient pour voir les petits arbres pointer le bout de leur nez..

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire