Pourquoi ce blog ?

Parce qu'il est temps de repenser notre société, notre façon de vivre, notre relation au monde, aux êtres et à la nature.

Parce que la pensée ne suffit pas, seule l'action compte, je suis décidée à partager avec vous toutes mes "expérimentations" quotidiennes ayant pour but à la fois la mise en pratique de l'écologie, le renforcement du lien social, une consommation choisie, la pratique d'une éducation bienveillante, mais aussi comment j'embarque toute ma petite famille dans cette révolution.

Parce que j'ai décidé de prendre le pouvoir et d'assumer qui je suis vraiment : oui, je me pense écolo depuis des années mais il est temps d'agir écolo !

Parce qu'il ne faut pas grand chose pour changer notre façon de vivre, que c'est possible et facile de ne pas se soumettre aux dictats de la surconsommation.

Je ne souhaite en aucun cas donner des leçons, je vous propose ici mes "réflexions à voix haute".

J'ai choisi de m'engager sur un chemin, je ne suis pas arrivée à destination, je n'y arriverai sans doute jamais, mais j'avance chaque jour un peu plus dans la bonne direction :-)

dimanche 17 novembre 2019

L'eau, l'hygiène et les autres...

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de ma salle de bain presque zéro déchet, ma douche plus précisément : 




Un savon saponifié à froid pour le corps, qui peux également être utilisé pour le brossage de dents (si si, c'est possible) ou pour les cheveux (c'est le cas de mon mari, par exemple). Le savon de Marseille étant fabriqué à chaud, il est beaucoup moins adapté au lavage de la peau, par contre il est parfait pour la lessive ...




Ma brosse à dent compostable (pour rappel, selon les principes du zéro déchet, ce que je ne peux ni refuser, ni réduire, ni réutiliser, ni recycler, je dois pouvoir le composter !!) en bambou.




Un rasoir de sûreté qui va avoir bientôt deux ans et avec lequel je ne génère que des lames comme déchet  Une seule boite de lame utilisée en 2 ans.




Mon shampoing est un shampoing "minute" que je fais juste avant de me doucher, je mélange de l'eau à du rhassoul (argile marocaine, véritable "terre qui lave") et parfois j'y ajoute un peu du gel d'aloe vera et une huile végétale pour nourrir mes cheveux et mon cuir chevelu. 





Cette simplification, en terme du nombre de produit d'hygiène et en terme de leur composition, ne s'est pas faite en un jour ! 

Elle n'a été possible qu'à force de volonté et à la suite de nombreux tests qui m'ont permis de trouver les recettes qui me plaisent et qui me-nous correspondent. 
Parfois, il faut du temps pour arriver à "abandonner" ses habitudes, à en faire le deuil, à s'en détacher, à s'en désengluer comme dit Eric Escoffier...





Et puis il faut parler de la fréquence de ces douches, 
ou bain parfois, seulement pour mes filles. C'est un vrai SUJET, qui pose question, qui heurte de plein fouet les habitudes familiales. La notre a toujours été de se laver un jour sur deux, en tout cas c'était la mienne depuis toute petite. Cette fréquence peut déjà étonner les personnes qui se lavent quotidiennement. Il me faut préciser que j'entends ici par se laver : prendre une douche ou un bain. 
En ce qui nous concerne, nous nous lavons beaucoup moins que la moyenne des français, allez, je ne sais pas si j'en ai déjà parlé ici, mais voilà, je balance : nous nous lavons 1 fois par semaine !

C'est notre rythme "normal", celui que nous avons quand nous travaillons, en ce qui nous concerne et c'est le cas pour nos filles également lorsqu'elles vont à l'école ou au centre de loisir. En été, en vacance, nous ne nous lavons pas sur des périodes encoooore plus longues, qui vont jusqu'à 15 jours, mais nous nous baignons à la rivière ou à la mer, il est donc plus juste de dire que nous n'utilisons pas de produit d'hygiène pendant plusieurs semaines. 
Concernant le lavage des cheveux, mes filles n'utilisent pas du tout de shampoing, mais, de temps en temps (1 fois par mois) je leur frictionne les cheveux au vinaigre de cidre dilué dans l'eau, et puis c'est tout.


Pour ce qui est des parties du corps à laver plus régulièrement qu'une fois par semaine, il y a le gant, le savon et l'eau, la toilette de chat quoi :-)



Là aussi, ça s'est fait avec le temps, en "testant", car la peur des odeurs, des cheveux gras, et autres a priori étaient bien présents. D'ailleurs aujourd'hui j'en parle sur ce blog, mais en "société" je n'ose pas toujours. Bon bein là, les gens vont savoir, et je trouve ça bien. J'espère qu'ils se diront que ça ne se voit pas [et que ça se sent pas ;-)] D'ailleurs si ça ne se sent pas c'est parce que j'ai un merveilleux déodorant naturel fait maison, le plus efficace que j'ai eu la chance de tester ! La recette du déo maison, c'est par ici.



C'est écologique et tréééés économique : notre dernière facture d'eau à 5, 2 adultes et 3 enfants, pour 1 an, s'élève à 71 m3, soit 187 €. Il y a 3 ans, elle s'élevait à 150 m3 soit 480 € !!

Pour référence, on sait que la moyenne des français pour une famille de 4, 2 adultes et 2 enfants est de 180 m3.

Alors oui, on peut ralentir la fréquence des douches sans pour autant se marginaliser :-) [en tant que formatrice je suis en contact avec du monde tous les jours, en plus de mes collègues de travail] bien sûr, cela dépend aussi de nos activités, mais essentiellement de notre rapport à la propreté en société, et là, il y a une vrai marge de manœuvre !



Spéciale dédicace à ma fille de 12 ans ;-)

Je propose des ateliers de fabrication de produits d'entretien ménager, d'hygiène ou de cosmétiques, à base d'ingrédients naturel et eco responsables, sur la région d'Avignon - Vaucluse, à domicile et au Mas des Vertes Rives à Châteauneuf de Gadagne, pour me contacter ou en savoir plus, utilisez ma page Facebook "Agir pour soi et pour le planète" ou bien au 06 20 65 72 31.

Prenez soin de vous, le reste suivra.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire